Accéder au contenu principal

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Comme vous le savez je ne lis que très peu de bande - dessinée. C'est en allant faire un tour à la médiathèque que je suis tombé sur celle ci. 



Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.



C'est un sujet complexe et je me suis tout de suite demandé comment il était possible de le retranscrire sur sous forme de bande dessinée. Je n'en ai pas une grande connaissance contrairement à mon petit frère, simplement celle qu'il y avait dans le magasine Spirou (Zombilenium, Tamara...) ! C'est avec cette BD particulière que je me replonge dedans. 

A première vu le sujet semblait complexe et pouvait amener à en rire. Des les première pages, nous nous trouvons dans un tribunal sans trop savoir qui l'on accuse de quoi. J'ai d'abord cru que c'était une accusation contre Paul dû à son comportement lors de la guerre. 
On découvre alors les personnages au début de leur histoire, une jeune fille et un jeune homme qui se découvrent dans un bal. Ils se marient et le jour même du mariage, Paul part au service militaire. Louise se retrouve alors seule et Paul finit par devenir fou.
Lorsqu'il change, qu'il devient désagréable il me faisait presque peur, j'ai eu l'impression que même les dessins évoluaient. J'avais la sensation que le personnage de Paul semblait de plus en plus laid et, absolument pas rassurant. Louise, elle, semblait de plus en plus triste et malheureuse. 
Lorsque Paul commence sa transformation en femme, on imagine pas jusqu'où il va aller. C'est presque impressionnant. 
Les dessins sont merveilleusement bien fait. En noir et blanc avec seulement quelques touches de rouge sur un élément principal (une jupe ou encore du vernis à ongle). 


C'est une belle découverte qui m'a parfois mise presque mal à l'aise. Le personnage est en quête d'identité dans une époque où la vie est loin d'être facile. Une bande dessinée où se mélange une réflexion morale sur les mœurs pendant la seconde guerre mondiale, mais également une histoire touchante et percutante d'un couple dans la tourmente. 

Commentaires

  1. Je n'avaispas entendu parler de cette BD mais elle me donne bien envie. Le thème est plutôt d'actualité, je trouve, et je suis assez intriguée par la façon dont ça peut être traité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...