Accéder au contenu principal

J'étais là de Gayle Forman

Un roman dont je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.


Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.Oui, Meg était ma meilleure amie.Non, je n'était pas au courant.Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.Pourtant, j'étais là. 






Je ne sais pas par où commencer.
C'est une de mes amies qui m'a demandé de le lire, elle n'y arrivait pas. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Cody perd sa meilleure amie. Elle l'a déjà perdue lorsqu'on la rencontre, et, elle c'est perdue au même moment.
Une mère peu présente, un père inconnu, une fac qui n'est pas celle qu'elle voulait. Elle semble n'avoir rien pour s'en sortir. La seule chose qui semblait la tenir c'était Meg, et sa famille. Pourtant lorsque celle ci est partie à Seattle, Cody lui en a voulu. Tellement qu'elles ne se sont presque pas parlé.
On se retrouve alors face à la culpabilité de Cody. Elle se sent seule, et coupable de rien avoir vu ni compris. En même temps, je crois que je la comprend, je comprend aussi l'amitié qu'il y avait entre les deux jeunes filles, qui ont approximativement mon age. Je n'imagine pas perdre une de mes meilleures amies dans ces conditions là. Je ne sais pas si je serais capable de m'en relever.
Les parents de Meg demandent à Cody d'aller chercher à Seattle les affaires de Meg qui restent dans sa colocation étudiante. Cody va alors découvrir une facette de sa meilleure amie qu'elle ne lui connaissait pas.
Le roman nous met face à des sentiments que l'on ressentirai sûrement tous dans cette situation là. La peur, la culpabilité, la colère, l'envie de comprendre...
Mais il ne s'arrête pas à ça. Il y a cette rencontre, avec Ben, un homme dont Meg était tombé amoureuse, mais qui l'a repoussé. On est face à sa culpabilité, qui  est tout autre de celle de Cody.
A eux deux ils vont tenter de découvrir ce qui à poussé Meg à en finir avec la vie.

Ce roman est difficile. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout les lecteurs. Personnellement il m'a poussé à la réflexion. C'est compliqué, violent et fort.
Entre reproches, tendresse et amour, nous sommes dans un flot continuel d'émotions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poésies.

Par un temps morose et avec une pile en retard monstrueuse de chroniques, j'ai décidé de vous partager un peu de tendresse et de beauté littéraire dans la poésie de grands auteurs.


L’ÉTERNITÉ.
"Elle est retrouvée. Quoi ? - l’Éternité. C'est la mer allée Avec le soleil.
Âmes sentinelle Murmurons l'aveu De la nuit si nulle Et du jour en feu.
Des humains suffrages, Des communs élans, Là tu te dégages, Et voles selon.
Puisque de vous seules, Braises de satin, Le Devoir s'exhale Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance, Nul orietur. Science avec patience, Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée. Quoi ? - l'éternité. C'est la mer allée Avec le soleil. "




Arthur Rimbaud.

Reprendre la main petit à petit.

Hello les bouchons.

Comme vous avez pu le constater, avec une grande déception, je ne me suis pas entièrement remise au blog (BOUUUUU). Oui je sais, je mérite une sentence.  Mais je vous dois de petites explications.  Cette année à été un grand moment dans ma vie d'adulte et d'étudiante. Non seulement parce que j'ai eu ma licence d'Histoire (non pas sans peine, je vous explique plus loin), mais aussi parce que j'ai eu deux jobs et un milliard de choses à faire. Alors comment vous expliquer à quel point c'est compliqué de tout gérer.
Commençons par le commencement. Cette année le CROUS a décidé que mes parents étaient trop riche pour que je puisse avoir accès aux bourses. Génial me direz vous, nous on s'en fiche. Ok, je développe. J'ai donc dû me trouver un job. Et j'ai postulé un peu partout ! J'ai finalement passé un entretien téléphonique pour Lidl, qui c'est poursuivit par un second entretien téléphonique pour finalement devoir passer des…

A la place du cœur de Arnaud Cathrine

Ce roman est particulier, autant vous le dire tout de suite. Avant de commencer j'aimerais seulement dire merci à l'auteur. Merci d'avoir écrit ce roman. Parce qu'il faut écrire ce que l'on traverse, même si c'est au travers d'un roman et de personnages fictifs.  






Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de…