Accéder au contenu principal

Paris et Livre Paris {ou le salon du livre de Paris} ♡

Bonjour bonjour !





Bon voilà un article bien différent des autres. Mon premier véritable salon en temps que blogueuse. Comment vous dire. Il y a du bien et du moins bien, du plaisir comme de la déception. 



J'attendais avec impatience ce week end, tellement que je ne tenais pas en place vendredi avant de prendre le train. J'ai fais le choix de ne pas passer toute la durée de mon week end parisien au salon (on ne va pas à Paris tout les jours !). J'ai donc pu me balader et faire quelques visites avec l'amoureux.






On est donc arrivé vendredi soir, à Paris Austerlitz, direction l’hôtel, que nous avions réservé dans les quartiers de Montmartre (environ 600 m du Sacré Cœur). J'étais tellement excitée à l'idée d'aller au salon que j'ai eu du mal à trouver le sommeil. L'amoureux n'étant pas lecteur du tout, nous avions décidé de ne pas rester éternellement au salon, je lui étais déjà reconnaissante d'avoir bien voulu m'accompagner. Avant même d'être au salon il a fallu prendre les billets. Parce que oui, pour aller à Livre Paris (quel nom pompeux, bref..), il faut payer ! Payer pour aller acheter des livres. Alors bien évidement ils font des prix étudiants, 6 euros la place. Mais quand on est étudiant, il faut déjà payer le voyage, l’hôtel, le métro, les repas et en plus l'entrée du salon. Bref, rien de plus énervant selon moi. J'étais tout de même pressée de pouvoir rencontrer d'autres blogueurs tel que Steven's BookLe Hérisson Bookineur ou encore Lecture Rousse



Après trente minutes de métro, vérification du sac et bip du ticket me voilà enfin dans le salon du Livre de Paris. Comment vous décrire l'impression de petitesse que j'ai eu... C'était immense ! Tellement que je n'ai même pas trouvé le plan du premier coup (trop d'émotion). J'ai finalement trouver Victor Dixen qui était mon choix d'auteur, ne pouvant prendre qu'un livre (que voulez vous, je suis étudiante..). J'ai eu quelques secondes d'hésitation lorsque j'ai vu tout les fabuleux livres de la Collection R, j'ai finalement su résister et je n'en ai pris qu'un, Phobos. J'ai attendu pendant presque trois quart d'heure pour pouvoir faire dédicacer mon précieux roman. Pendant l'attente j'ai vu, de loin, Steven's Books et d'autres booktubeurs, mais je n'allais pas quitter ma place alors que j'étais presque au but. J'ai également discuté avec de nombreuses autres filles qui attendais, c'était chouette !


Victor Dixen


Je remercie Victor Dixen pour sa gentillesse. Accessible et agréable, j'ai même pu prendre une photo avec lui (merci à la gentille fille qui a pris la photo !).




L'amoureux m'a alors rejoint, il était 13 heure passé et en allant vers le pique nique booktubeur nous n'avons pas vu beaucoup beaucoup de place (même pas du tout). On c'est finalement mis dans un coins pour manger notre petit sandwich ! Je vous avoue que j'étais un peu déçue. J'ai alors repris mon plan en main pour continuer à faire le tour. Je voulais voir Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand, mais c'est sans compter le monde fou qu'il y avait autour d'elles lorsque je suis arrivé et pire encore après. J'ai continué et c'est avec un peu de tristesse que j'ai vu la taille des allées dans lesquelles étaient les petites maisons d'éditions. Il était presque impossible de s'approcher tant il y avait de monde, et tant il n'y avait pas de place. En fait c'était approximativement pareil partout, impossible de s'approcher des auteurs si nous n'avions pas de livre à faire dédicacer. Bien évidement nos propres livres étaient interdit, ou il fallait payer (je ne me souviens même pas du montant). Sans achat il était difficile de s'approcher. Après quelques tours dans l'espoir de recroiser d'autres blogueurs j'ai fini par partir, un peu déçue.


Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand.



J'ai adoré venir et découvrir tant de livres et d'auteurs. Il est vrai que j'ai dû mal m'y prendre pour rencontrer d'autres blogueurs, je suis timide et c'est difficile d'accoster quelqu'un que l'on suit sur facebook, youtube et autres réseaux. De plus j'ai trouvé que le salon était mal fait, et payer pour une si mauvaise organisation des stands, ça m'a grisée. J'espère que Lire à Limoges le premier week end d'avril sera mieux, mais également j'espère pouvoir aller au Salon de Montreuil 2016 et vraiment vivre l’expérience à fond. 



Je vous ai fait quelques vidéo, je ne sais pas encore ce que ça va donner, vous verrez ça dans le week end ! :)



Je vous souhaite de belles lectures, en espérant que si vous y êtes allé vous avez plus profité !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...