Accéder au contenu principal

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn (qui n'a tristement pas de suite) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois. Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, (merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.



 


A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.





Alexandre le Grand, la Macédoine, la Grèce, la Perse... Mon cours d'antique du premier semestre quoi !
Mais ne vous méprenez pas, ce roman est loin de nous faire une leçon d'Histoire, non, il nous pousse à chercher dans l'Histoire, il nous pousse à vouloir en savoir toujours plus, à vouloir comprendre le monde qui entoure nos personnages. Comme vous avez pu le voir, j'ai eu mon premier coup de cœur de 2016 avec le fabuleux roman Salem. Celui ci est donc arrivé tout naturellement en devenant mon second coup de cœur, m'emportant dans le monde d'Alexandre, Katerina, Jacob, Zofia, Cynané ou encore Héphestion.


Le roman est merveilleusement bien construit, avec des détails précis, notamment sur le mode de vie des personnages, sur les coutumes ou encore sur simplement la façon de s'habiller. Les personnages sont travaillés, on rencontre d'abord Katerina, puis Jacob, et l'action démarre très rapidement, on n'est pas laissé à la traîne, les choses s’enchaînent rapidement. Le changement de personnages ou de lieu ne fait qu'accentuer cette impression d'être toujours au cœur de l'action, ce qui est vraiment agréable. Le seul bémol est Zofia, j'espère réellement en savoir plus sur elle dans le second tome.

Alexandre est décrit comme un être simple, loin d'être comme son père, fort mais avec une parcelle de tendresse, c'est ce que j'ai ressenti. { Je crois que le personnage a su me charmer, peut être même plus que Maxon dans La Sélection ! }


L'écriture de Eleanor Herman est fluide, délicate et en même temps elle possède une certaine poésie. Elle laisse une place à la magie, la laissant apparaître comme un élément presque évident mais subtile. Mais je crois que ce que j'ai le plus aimé, et de loin, c'est la manière dont elle a su nous présenter les héros. Ils sont tous comme nous, aucun héroïsme stupide, une volonté indéfectible parfois même égoïste, de l'ambition jusqu’à ce brûler les ailes. Ils ont tous des défauts, mais également de grandes qualités. Parfois pendant un chapitre je me suis surprise a être énervé face aux actions d'un protagoniste, pour que, trois pages plus tard, je sois émue ou triste pour lui. Il y a un presque un effet moralisateur. Seuls deux personnages n'ont pas su trouver une place dans mon cœur, les parents d'Alexandre. Un père violent, arrogant et dédaignant son fils. Une mère bien trop froide, secrète et manipulatrice. 



La CollectionR nous offre donc un roman fabuleux, agrémenté d'une jolie carte au début et de citations d'Aristote. De plus la couverture finale est fabuleuse, elle laisse place à une imagination débordante. 

Malgré tout, mon petit cœur est triste, je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir lire la suite, quelle tristesse lorsque l'on arrive à une fin comme celle ci !


Préparez vous à entrer dans le merveilleux monde mystique et secret d'Alexandre le Grand pas encore le Grand, à entrer en Macédoine.


Ps : J'espère ne pas vous en avoir trop dit encore une fois ! ;)



Commentaires

  1. Les romans abordant les faits historiques sont très rares dans des collections jeunesse comme la Collection R mais en grande admiratrice du passé, ce roman m'intrigue déjà beaucoup et je suis ravie de cette initiative. Ta description des personnages a renforcé mon envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc deux admiratrices du passé :) Le coté magique du roman ne fait que rajouter du bonheur à la lecture. Je te le conseil, il est vraiment génial :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.