Accéder au contenu principal

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn (qui n'a tristement pas de suite) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois. Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, (merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.



 


A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.





Alexandre le Grand, la Macédoine, la Grèce, la Perse... Mon cours d'antique du premier semestre quoi !
Mais ne vous méprenez pas, ce roman est loin de nous faire une leçon d'Histoire, non, il nous pousse à chercher dans l'Histoire, il nous pousse à vouloir en savoir toujours plus, à vouloir comprendre le monde qui entoure nos personnages. Comme vous avez pu le voir, j'ai eu mon premier coup de cœur de 2016 avec le fabuleux roman Salem. Celui ci est donc arrivé tout naturellement en devenant mon second coup de cœur, m'emportant dans le monde d'Alexandre, Katerina, Jacob, Zofia, Cynané ou encore Héphestion.


Le roman est merveilleusement bien construit, avec des détails précis, notamment sur le mode de vie des personnages, sur les coutumes ou encore sur simplement la façon de s'habiller. Les personnages sont travaillés, on rencontre d'abord Katerina, puis Jacob, et l'action démarre très rapidement, on n'est pas laissé à la traîne, les choses s’enchaînent rapidement. Le changement de personnages ou de lieu ne fait qu'accentuer cette impression d'être toujours au cœur de l'action, ce qui est vraiment agréable. Le seul bémol est Zofia, j'espère réellement en savoir plus sur elle dans le second tome.

Alexandre est décrit comme un être simple, loin d'être comme son père, fort mais avec une parcelle de tendresse, c'est ce que j'ai ressenti. { Je crois que le personnage a su me charmer, peut être même plus que Maxon dans La Sélection ! }


L'écriture de Eleanor Herman est fluide, délicate et en même temps elle possède une certaine poésie. Elle laisse une place à la magie, la laissant apparaître comme un élément presque évident mais subtile. Mais je crois que ce que j'ai le plus aimé, et de loin, c'est la manière dont elle a su nous présenter les héros. Ils sont tous comme nous, aucun héroïsme stupide, une volonté indéfectible parfois même égoïste, de l'ambition jusqu’à ce brûler les ailes. Ils ont tous des défauts, mais également de grandes qualités. Parfois pendant un chapitre je me suis surprise a être énervé face aux actions d'un protagoniste, pour que, trois pages plus tard, je sois émue ou triste pour lui. Il y a un presque un effet moralisateur. Seuls deux personnages n'ont pas su trouver une place dans mon cœur, les parents d'Alexandre. Un père violent, arrogant et dédaignant son fils. Une mère bien trop froide, secrète et manipulatrice. 



La CollectionR nous offre donc un roman fabuleux, agrémenté d'une jolie carte au début et de citations d'Aristote. De plus la couverture finale est fabuleuse, elle laisse place à une imagination débordante. 

Malgré tout, mon petit cœur est triste, je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir lire la suite, quelle tristesse lorsque l'on arrive à une fin comme celle ci !


Préparez vous à entrer dans le merveilleux monde mystique et secret d'Alexandre le Grand pas encore le Grand, à entrer en Macédoine.


Ps : J'espère ne pas vous en avoir trop dit encore une fois ! ;)



Commentaires

  1. Les romans abordant les faits historiques sont très rares dans des collections jeunesse comme la Collection R mais en grande admiratrice du passé, ce roman m'intrigue déjà beaucoup et je suis ravie de cette initiative. Ta description des personnages a renforcé mon envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc deux admiratrices du passé :) Le coté magique du roman ne fait que rajouter du bonheur à la lecture. Je te le conseil, il est vraiment génial :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...