Accéder au contenu principal

Paranoïa de Mélissa Bellevigne

Oui, je sais, c'est mal, je devrais réviser. Mais j'ai besoin d'une pause. Je vous parle donc aujourd'hui du roman de Mélissa Bellevigne, Paranoïa. Je le voulais, dès les premières pages lues sur le blog de l'auteure. Parce que oui, comme vous devez tous le savoir l'auteure est aussi une blogueuse et Youtubeuse beauté. Mais ici je préfère parler d'auteure. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.


Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

J'avais vu que l'auteure préparait un écrit, car oui je la suit sur Facebook, Youtube, Instagram, bref, j'aime cette blogueuse. Je la trouve simple, ouverte et vraiment proche de nous par sa manière d'être et en plus de ça, elle semble être une maman et auteure fabuleuse. Pour mes 21 ans ma maman m'a offert son roman. J'étais vraiment hyper heureuse, déjà parce que je venais de me rendre compte que je n'avais pas pris assez de livres pour la semaine à la mer (l'horreur) mais également parce que je voulais le lire ab-so-lu-ment. Bref, je l'ai lu en moins de 24 heures. Ma maman était presque déçue de m'avoir vu le dévorer si vite ! 

J'avais lu beaucoup de critiques, certaines meilleures que les autres et je ne savais pas quoi penser. Je voulais me faire mon propre avis. Et je vous avoue être tombée sous le charme de l'écriture de Mélissa Bellevigne. C'est simple, facile à lire, doux, tendre, délicat et vraiment beau. Alors certains peuvent bien dire que ce n'est pas du grand art, peut être, peut être pas, je ne suis personne pour en juger. Mais personnellement j'ai vraiment adoré. Par contre je ne sais pas si le roman est fait pour être lu que par des jeunes adultes ou ados.

Nous avons trois personnages, avec deux visions différentes avec plusieurs espaces temporels. La première voix est celle de Lisa, puis nous avons celle de Judy.  On commence l'histoire au présent pour ensuite faire des sauts dans le passé, l'histoire étant, à ce moment là, racontée par Judy. 
Judy est prétendue folle, suicidaire et semble vouloir tuer l'enfant qu'elle porte. Sans parents, enceinte, retrouvée presque morte dans les rues de Londres. On ne sais rien d'elle lorsqu'on la découvre. Elle m'a semblé totalement perdue et on comprend ensuite pourquoi ! Je crois que je me suis sentie proche d'elle par son âge d'abord, mais aussi par sa façon d'être, un peu tête brûlée. J'ai beaucoup aimé découvrir Judy avant le drame et en même temps je savais qu'il allait y avoir LE moment de basculement. J'avoue que je le craignais. 
Il y a ensuite Alwyn, l'ami imaginaire de Judy, celui qu'elle est la seule à voir depuis son enfance, celui qu'elle ne peut plus supporter, celui qui est pourtant un élément essentiel de sa vie. J'ai beaucoup aimé le personnage même si j'ai eu du mal à me faire une image "physique" de lui. C'est assez difficile de le cerner, de comprendre ce qu'il est. 
Puis il y a Lisa, j'aurais peut être voulu en savoir plus sur cette femme, elle est avec un homme fou d'elle, pourtant on réalise vite le problème récurant dans leur couple, les enfants ; mais également le fait qu'elle ne vit que pour et par son travail. Au fur et à mesure, elle devient de plus en plus obsédée par Judy mais également par l'enfant qu'elle porte. Tout est lié. 

Je m'attendais à une histoire totalement réaliste, mais Mélissa Bellevigne nous emporte dans son monde, où les rêves d'enfants peuvent devenir réalité. Qui n'a jamais eu d'amis imaginaire. Qui n'a jamais parlé à quelqu'un qui n'existe pas dans ses jeux d'enfants. L'histoire est alors réaliste sans l'être, laissant le lecteur se demander ce qui est vrai ou non.

Mélissa Bellevigne nous emporte avec elle, lorsque j'ai eu fini le roman, j'en voulais plus, plus plus, toujours plus...Une suite ? 

La fin est tellement.... Ha je ne peux définitivement vous en dire plus.  Malgré quelques petites choses où j'aurais voulu en savoir plus, j'ai passé un super moment lecture.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

#Vidéo - Vlog Livre Paris.

B onjour, Je vous retrouve aujourd'hui avec mon rikiki vlog sur mon week end parisien ! C'est du rapide je sais. Mais celui sur le salon du livre de Limoges sera peut être meilleur ! Merci à ceux qui me suivent et qui prennent le temps de lire mes articles. J'aime partager avec vous et j'espère vous donner un peu d'envie ! Bonne journée.