Accéder au contenu principal

L'île de Oubli de Mélissa de la Cruz

Haaaaa Disney... Toute mon enfance. Pas vous ? Ma mère les a toujours adoré et dès que je réclamais un dessin animé, elle me sortait un disney. Alors comment vous dire, lorsque j'ai vu ce roman à la médiathèque, il fallait absolument que je le prenne.


Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

J'ai alors découvert avec plaisir les enfants des terribles grands méchants ! Mal, la fille de la terrible Maléfique (dans la belle au bois dormant), Evie, la fille de la méchante reine (la belle mère de blanche neige), Jay le fils de Jafar (le méchant dans Aladin), mais également Carlos, le fils de Cruella (bien évidement la vilaine femme dans les 101 Dalmatiens). J'ai adoré recroiser les noms de Mme Mim (la sorcière folle dans Merlin l'Enchanteur), ou encore Dr Facilier ( le méchant dans la princesse et la grenouille)... On retrouve également les héros des contes, Mulan, Aurore, Belle, les Dalmatiens, les 7 nains, Blanche neige... Et bien évidemment, tous on eu des enfants.
L'histoire est sympathique, peut être un peu longuette au début, mais elle permet de poser les bases du récit. L'écriture est très simple, même si je me suis rendue compte de quelques fautes de traduction, notamment avec la traduction de "Belle" qui est, tout au long du livre, nommé "La Belle". Mais ce n'est qu'un simple détail. L'histoire est bien évidement moralisatrice, et j'ai trouvé ça bien. Remarquez, c'est presque normal pour un disney ! 
Le personnage que j'ai de loin le plus appréciée c'est Carlos. Il ne semble pas du tout dans la même optique que les autres dès le début ! Un peu martyrisé par une mère timbré, il me faisait de la peine. De plus, lui ne pourra jamais utiliser la magie contrairement aux autres qui ont des parents aux pouvoirs magiques (même si ils ne peuvent plus l'utiliser). Chacun des personnages semblent vraiment seul, avant qu'ils se lancent tous dans cette quête qui ne mène finalement à rien. Mais, elle les rassemble. C'est là qu'est le principal.

Je pense que ce roman est surtout fait pour les jeunes ado (11-14 ans), ou alors si vous êtes accros à Disney comme moi, il permet de s'évader et de retourner en enfance. 

J'ai ensuite regarder le film de Disney Chanel. Ce que j'ai trouvé pas mal, c'est que le film commence sur le plan qui termine le livre. Le prince Ben, fils de Belle et de la Bête qui regarde l'île de l'oubli, au loin depuis son château. Je ne savais pas, au départ, que la suite était sous forme de film, mais j'ai trouvé le concept original.
Le film en lui même reste dans l'aspect jeunes adolescents, un lycée, une histoire d'amour, des chansons, une belle fin. Mais c'est sympa à regarder, ça m'a rappelé High school Musical ! 

En bref, c'est plutôt sympa comme concept, je suis curieuse de voir la suite ! ;)

Commentaires

  1. Le concept est super, mais j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse pour moi. C'est dommage, parce que je suis restée une grande fan de Disney, mais au vu de ta chronique ça risque de ne pas le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est pour ça que je pense que c'est surtout pour les ados. C'est très enfantin et gnangnan à certain moment ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...