Accéder au contenu principal

L'île de Oubli de Mélissa de la Cruz

Haaaaa Disney... Toute mon enfance. Pas vous ? Ma mère les a toujours adoré et dès que je réclamais un dessin animé, elle me sortait un disney. Alors comment vous dire, lorsque j'ai vu ce roman à la médiathèque, il fallait absolument que je le prenne.


Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

J'ai alors découvert avec plaisir les enfants des terribles grands méchants ! Mal, la fille de la terrible Maléfique (dans la belle au bois dormant), Evie, la fille de la méchante reine (la belle mère de blanche neige), Jay le fils de Jafar (le méchant dans Aladin), mais également Carlos, le fils de Cruella (bien évidement la vilaine femme dans les 101 Dalmatiens). J'ai adoré recroiser les noms de Mme Mim (la sorcière folle dans Merlin l'Enchanteur), ou encore Dr Facilier ( le méchant dans la princesse et la grenouille)... On retrouve également les héros des contes, Mulan, Aurore, Belle, les Dalmatiens, les 7 nains, Blanche neige... Et bien évidemment, tous on eu des enfants.
L'histoire est sympathique, peut être un peu longuette au début, mais elle permet de poser les bases du récit. L'écriture est très simple, même si je me suis rendue compte de quelques fautes de traduction, notamment avec la traduction de "Belle" qui est, tout au long du livre, nommé "La Belle". Mais ce n'est qu'un simple détail. L'histoire est bien évidement moralisatrice, et j'ai trouvé ça bien. Remarquez, c'est presque normal pour un disney ! 
Le personnage que j'ai de loin le plus appréciée c'est Carlos. Il ne semble pas du tout dans la même optique que les autres dès le début ! Un peu martyrisé par une mère timbré, il me faisait de la peine. De plus, lui ne pourra jamais utiliser la magie contrairement aux autres qui ont des parents aux pouvoirs magiques (même si ils ne peuvent plus l'utiliser). Chacun des personnages semblent vraiment seul, avant qu'ils se lancent tous dans cette quête qui ne mène finalement à rien. Mais, elle les rassemble. C'est là qu'est le principal.

Je pense que ce roman est surtout fait pour les jeunes ado (11-14 ans), ou alors si vous êtes accros à Disney comme moi, il permet de s'évader et de retourner en enfance. 

J'ai ensuite regarder le film de Disney Chanel. Ce que j'ai trouvé pas mal, c'est que le film commence sur le plan qui termine le livre. Le prince Ben, fils de Belle et de la Bête qui regarde l'île de l'oubli, au loin depuis son château. Je ne savais pas, au départ, que la suite était sous forme de film, mais j'ai trouvé le concept original.
Le film en lui même reste dans l'aspect jeunes adolescents, un lycée, une histoire d'amour, des chansons, une belle fin. Mais c'est sympa à regarder, ça m'a rappelé High school Musical ! 

En bref, c'est plutôt sympa comme concept, je suis curieuse de voir la suite ! ;)

Commentaires

  1. Le concept est super, mais j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse pour moi. C'est dommage, parce que je suis restée une grande fan de Disney, mais au vu de ta chronique ça risque de ne pas le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est pour ça que je pense que c'est surtout pour les ados. C'est très enfantin et gnangnan à certain moment ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces jours qui disparaissent - Timothé LeBoucher

Il est rare que je vous parle de BD, mais pour ce retour de vacances et pendants que d'autres se prélassent en bord de mer ou crapahutent dans les montagnes, d'autres sont au travail. Et c'est une lecture qu'il est impossible de lâcher, amateur de bande dessinée ou non, celle ci est un véritable roman graphique qui nous laisse pleins de questions. L'auteur que j'ai pu rencontrer lors du salon de Limoges est vraiment très gentil, dans la folie du salon il a quand même pris le temps de me demander si je voulais être libraire et ce que je faisais dans ma vie. C'est en plus de ça un plaisir pour les yeux (oupssss). On découvre Lubin Maréchal, blond, les cheveux long, beau et athlétique. Équilibriste et caissier à ses heures perdues, il fait une chute lors d'une représentation et le lendemain, il ne se réveil pas et loupe un premier jour de sa vie. Puis petit à petit, Lubin comprend qu'il ne s'agit pas simplement de réveils loupés, non, tout les...

U4 - Jules de Carole Trébor

L orsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas si il allait me plaire, c'était un "coup de pocker". Je ne savais pas trop sur quoi me baser et dans quel monde ça allait me mener, je n'avais pas envie de déprimer tout le long.  Si j'ai choisi de lire Jules, c'est que lorsque que j'ai lu la quatrième de couverture, le fait qu'il soit avec une enfant, m'a intrigué. J'avais entendu parler que, dans ce roman, seuls les adolescents de 15 à 18 ans avaient survécu à ce fameux virus U4. Le fait que Jules était avec une petite fille, signifiait donc que, soit elle était spéciale, soit elle était le centre de cette histoire. Quatrième de couverture :  Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé à se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu...

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...