Accéder au contenu principal

Les Bandafolie's


Bandafolie's


Comment vous parler de mon monde, comment vous faire comprendre ce que j'ai ressenti, lorsque la foule dansait samedi soir alors que je jouait avec mes amis musiciens ? Je n'en sais rien. Mais il faut que je vous en parle.

Photo Centre Populaire


Cette année, c'était les 20 ans des Bandafolie's, enfin la vingtième édition plutôt. Un merveilleux festival de musiques, de bandas, de folies... Je crois que je les ais toutes faites. C'est une partie de moi. Une aventure chaque année, toujours plus palpitante et géniale.



Bref. Avant tout, il y a une bande de bénévoles, que des gens supers, certains avec qui j'ai passé mon enfance, d'autres que je rêvais d'épouser petite (et oui "amour d'enfance"), d'autres encore qui sont de supers amis, certains qui viennent d'arriver ou bien ma meilleure amie qui le fait depuis trois ans avec moi. Toutes ces personnes forment une sorte de grande famille qui pendant plusieurs jours prépare le festival, et puis y participe, pour finir par ranger la ville à la fin.

Photo Office du Tourisme Porte d'Occitanie


Les Bandafolie's, ce n'est pas seulement un festival de musique, c'est bien plus, c'est une unité. Pendant quelques jours la ville de Bessines vibre au rythme des différents pays, des différents styles. Petite, je rêvais devant les danseuses venant de l'est, avec leurs belles robes, je voulais me marier avec les saxophonistes, et devenir flûtiste. Les bandafolie's apportent à tous une part de rêve éveillé.
Je rêvais du jour où j'allais pouvoir, moi aussi, entrer dans ce monde de bénévoles où les rires fusent sans cesse. Une année j'ai pu enfin passer de l'autre coté, dans les cuisines, plus particulièrement à la plonge. Pas le méga top, mais j'étais vraiment heureuse, surtout que je me retrouvais avec ma grand-mère. Puis j'ai pu servir les repas, lors du grand spectacle. Et arrivée mes 15 ans, j'ai pu m'occuper des groupes venant des différents pays et régions. D'abord avec des habituées, des amies musiciennes plus âgées que moi. Puis j'ai eu 18 ans, et j'ai eu mon premier groupe seule, un petit groupe, puis l'année d'après j'ai pris du plus gros "level", un groupe de militaires Ukrainiens, The Orchestra og the 194 Pontoon Bridge Reg. Ils étaient géniaux. Puis l'an dernier j'ai eu un groupe français et un autre venant de Martinique. Cette année, pour la vingtième édition les ukrainiens sont revenus. C'était encore plus génial. Vous imaginez, je ne parle pas un mot d'ukrainien ou encore de Russe, mais nous arrivions à nous faire comprendre avec des "Ouivoui", "Sisi" "Da" "Niet" "It's Okay". Mais on a ris, imaginez essayer de prononcer "Dobryï den" ! Mais tous se comprennent.

Parce qu'au final, lors des Bandafolie's, la seule langue que nous comprenons tous, c'est celle de la musique.


L'Encentada par toutes les bandas. (Je me cache dans les musciens ;) )

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.