Accéder au contenu principal

Les Bandafolie's


Bandafolie's


Comment vous parler de mon monde, comment vous faire comprendre ce que j'ai ressenti, lorsque la foule dansait samedi soir alors que je jouait avec mes amis musiciens ? Je n'en sais rien. Mais il faut que je vous en parle.

Photo Centre Populaire


Cette année, c'était les 20 ans des Bandafolie's, enfin la vingtième édition plutôt. Un merveilleux festival de musiques, de bandas, de folies... Je crois que je les ais toutes faites. C'est une partie de moi. Une aventure chaque année, toujours plus palpitante et géniale.



Bref. Avant tout, il y a une bande de bénévoles, que des gens supers, certains avec qui j'ai passé mon enfance, d'autres que je rêvais d'épouser petite (et oui "amour d'enfance"), d'autres encore qui sont de supers amis, certains qui viennent d'arriver ou bien ma meilleure amie qui le fait depuis trois ans avec moi. Toutes ces personnes forment une sorte de grande famille qui pendant plusieurs jours prépare le festival, et puis y participe, pour finir par ranger la ville à la fin.

Photo Office du Tourisme Porte d'Occitanie


Les Bandafolie's, ce n'est pas seulement un festival de musique, c'est bien plus, c'est une unité. Pendant quelques jours la ville de Bessines vibre au rythme des différents pays, des différents styles. Petite, je rêvais devant les danseuses venant de l'est, avec leurs belles robes, je voulais me marier avec les saxophonistes, et devenir flûtiste. Les bandafolie's apportent à tous une part de rêve éveillé.
Je rêvais du jour où j'allais pouvoir, moi aussi, entrer dans ce monde de bénévoles où les rires fusent sans cesse. Une année j'ai pu enfin passer de l'autre coté, dans les cuisines, plus particulièrement à la plonge. Pas le méga top, mais j'étais vraiment heureuse, surtout que je me retrouvais avec ma grand-mère. Puis j'ai pu servir les repas, lors du grand spectacle. Et arrivée mes 15 ans, j'ai pu m'occuper des groupes venant des différents pays et régions. D'abord avec des habituées, des amies musiciennes plus âgées que moi. Puis j'ai eu 18 ans, et j'ai eu mon premier groupe seule, un petit groupe, puis l'année d'après j'ai pris du plus gros "level", un groupe de militaires Ukrainiens, The Orchestra og the 194 Pontoon Bridge Reg. Ils étaient géniaux. Puis l'an dernier j'ai eu un groupe français et un autre venant de Martinique. Cette année, pour la vingtième édition les ukrainiens sont revenus. C'était encore plus génial. Vous imaginez, je ne parle pas un mot d'ukrainien ou encore de Russe, mais nous arrivions à nous faire comprendre avec des "Ouivoui", "Sisi" "Da" "Niet" "It's Okay". Mais on a ris, imaginez essayer de prononcer "Dobryï den" ! Mais tous se comprennent.

Parce qu'au final, lors des Bandafolie's, la seule langue que nous comprenons tous, c'est celle de la musique.


L'Encentada par toutes les bandas. (Je me cache dans les musciens ;) )

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...