Accéder au contenu principal

Nil de Lynne Maston

Mon roman des vacances à la mer (ou plutôt le deuxième). De la maison d'édition Pocket Jeunesse, je ne sais pas trop comment vous décrire mon impression face à ce roman qui laisse un avis mitigé.





Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…








J'ai commencé Nil au pied du Gouffre de l’œil Doux sur la commune de Fleury à Saint Pierre la mer, je pense que c'est réellement un endroit idéal pour commencer ce roman. Je l'ai continué ensuite sur la plage pour le lire assez rapidement. 

Le roman commence donc avec Charley, une jeune fille qui viens faire un échange suite à un achat qu'elle regrette, quelque chose de banal, mais pourtant, il a fallu que je relise deux fois la première page pour comprendre exactement de quoi il en était. Charley passe donc du parking où elle était pour faire son échange à une île où elle se retrouve totalement nue. On ne comprend pas forcément où elle est au départ. Puis très vite on arrive sur la narration de Thad et là les choses s'éclaircissent. Les deux protagonistes finissent par se rencontrer, et comment vous expliquer que lors de leur rencontre ça m'a terriblement agacé. J'ai directement sentie l'histoire mielleuse et "planplan", le roman m'a tout de suite un peu moins plu. 
Il y a un bien évidement un problème, les ados qui arrivent sur l'île ne disposent que de 365 jours pour trouver une porte, un "chatoiement", qui leur permettent de rentrer dans leur "monde". Si ils sont toujours là au bout de un an, ils finissent par mourir. 

Le roman est très prévisible, j'ai d'abord cru tomber sur une sorte de remake de Labyrinthe de James Dashner. Finalement nous nous éloignons progressivement du fil qui me semblait si identique. J'ai tout de même été déçue de ne pas en apprendre plus sur cette île si mystérieuse. J'ai tellement de questions sans réponses ! J'espère pouvoir un jour lire le second tome, parce que oui, il y en a un second !! Il n'est pas encore en français, mais j'espère qu'il apportera les réponses à mes questions... Pourquoi que des ados ? Pourquoi cette manière là d'avoir des portes ? Pourquoi ce monde parallèle ?  

Commentaires

  1. C'est pas trop mal, mais pour moi ce n'est pas un coup de cœur...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé et je trouve intéressant que l'auteure ait décidé de changer de personnages à chaque tome et nous en apprennent un peu plus au fil des tomes (le deuxième sortira fin octobre en France). Ses choix sont à la fois prévisibles pour du Young Adult, mais aussi étonnants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...