Accéder au contenu principal

Nil de Lynne Maston

Mon roman des vacances à la mer (ou plutôt le deuxième). De la maison d'édition Pocket Jeunesse, je ne sais pas trop comment vous décrire mon impression face à ce roman qui laisse un avis mitigé.





Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…








J'ai commencé Nil au pied du Gouffre de l’œil Doux sur la commune de Fleury à Saint Pierre la mer, je pense que c'est réellement un endroit idéal pour commencer ce roman. Je l'ai continué ensuite sur la plage pour le lire assez rapidement. 

Le roman commence donc avec Charley, une jeune fille qui viens faire un échange suite à un achat qu'elle regrette, quelque chose de banal, mais pourtant, il a fallu que je relise deux fois la première page pour comprendre exactement de quoi il en était. Charley passe donc du parking où elle était pour faire son échange à une île où elle se retrouve totalement nue. On ne comprend pas forcément où elle est au départ. Puis très vite on arrive sur la narration de Thad et là les choses s'éclaircissent. Les deux protagonistes finissent par se rencontrer, et comment vous expliquer que lors de leur rencontre ça m'a terriblement agacé. J'ai directement sentie l'histoire mielleuse et "planplan", le roman m'a tout de suite un peu moins plu. 
Il y a un bien évidement un problème, les ados qui arrivent sur l'île ne disposent que de 365 jours pour trouver une porte, un "chatoiement", qui leur permettent de rentrer dans leur "monde". Si ils sont toujours là au bout de un an, ils finissent par mourir. 

Le roman est très prévisible, j'ai d'abord cru tomber sur une sorte de remake de Labyrinthe de James Dashner. Finalement nous nous éloignons progressivement du fil qui me semblait si identique. J'ai tout de même été déçue de ne pas en apprendre plus sur cette île si mystérieuse. J'ai tellement de questions sans réponses ! J'espère pouvoir un jour lire le second tome, parce que oui, il y en a un second !! Il n'est pas encore en français, mais j'espère qu'il apportera les réponses à mes questions... Pourquoi que des ados ? Pourquoi cette manière là d'avoir des portes ? Pourquoi ce monde parallèle ?  

Commentaires

  1. C'est pas trop mal, mais pour moi ce n'est pas un coup de cœur...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé et je trouve intéressant que l'auteure ait décidé de changer de personnages à chaque tome et nous en apprennent un peu plus au fil des tomes (le deuxième sortira fin octobre en France). Ses choix sont à la fois prévisibles pour du Young Adult, mais aussi étonnants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...

Ces jours qui disparaissent - Timothé LeBoucher

Il est rare que je vous parle de BD, mais pour ce retour de vacances et pendants que d'autres se prélassent en bord de mer ou crapahutent dans les montagnes, d'autres sont au travail. Et c'est une lecture qu'il est impossible de lâcher, amateur de bande dessinée ou non, celle ci est un véritable roman graphique qui nous laisse pleins de questions. L'auteur que j'ai pu rencontrer lors du salon de Limoges est vraiment très gentil, dans la folie du salon il a quand même pris le temps de me demander si je voulais être libraire et ce que je faisais dans ma vie. C'est en plus de ça un plaisir pour les yeux (oupssss). On découvre Lubin Maréchal, blond, les cheveux long, beau et athlétique. Équilibriste et caissier à ses heures perdues, il fait une chute lors d'une représentation et le lendemain, il ne se réveil pas et loupe un premier jour de sa vie. Puis petit à petit, Lubin comprend qu'il ne s'agit pas simplement de réveils loupés, non, tout les...