Accéder au contenu principal

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses. 



Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Ce roman est totalement bouleversant, merveilleux, percutant. J'en arrive à me demander comment il peut y avoir une si grande différence entre Nos faces cachées et L'infini +un. Il y a vraiment peu de points communs. Le roman nous touche au plus profond de nous même, et il a fait ressortir certaines choses enfouies au fond de moi. Il est absolument sublime, nous emportant dans les tumultes de la petite ville d'un village Américain au début du XIV ème siècle. On est face à une dure réalité très rapidement lorsque l'auteure nous retranscrit la scène des attentats du 11 septembre 2001. Je n'en revenais pas à la lecture de se passage, j'en avait des frissons. On est absolument transporté dans la salle de classe avec les personnages, Fern et Ambrose. 

Ambrose Young semble être l'homme idéal. Beau, discret, intelligent, tendre et sincère. Fern Taylor est, quant à elle, une jeune fille effacée, trop discrète, qui ne sait pas qui elle est réellement. Puis il y a Bailey, le cousin de Fern, qui est un personnage extraordinaire, tout au long du roman, il nous donne une leçon de vie mémorable. Je crois qu'il est celui que j'ai le plus aimé, par sa force de vaincre le monde.

Nos faces cachées est un roman qui nous donne de l'espoir en l'humanité, qui nous donne envie de rire, de pleurer, de crier, d'aimer, d'espérer... C'est sûrement la plus belle leçon de vie que j'ai pu lire cette année 2016. 

L'auteure nous met face à la brutalité du monde, face à la guerre, à l'handicap, à la laideur, à la mort,  au désespoir, à la violence matrimoniale, à la maternité trop tôt, à l'amour... On est face à un monde que trop souvent nous prenons soins d'éviter chaque jour de notre petite vie, et parfois elle nous saute violemment au visage. 

On voit le village détruit par la mort de tant de jeunes d'à peine 20 ans, on voit des amis perdus, des êtres aimés disparus... C'est un roman qui fait changer notre vision du monde.

"Je préfère être personne chez moi que quelqu'un ailleurs." page 52 - chapitre 3.

Commentaires

  1. Je n'entends QUE du bien de ce livre ! Et ta chronique me donne envie de me lancer tout de suite dans cette lecture (pas bien, j'ai déjà 2 livres en cours qui me plaisent énormément !), mais je ne vais pas pouvoir résister longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien ! Franchement je te comprend :) Il est fabuleux !

      Supprimer
  2. Enorme coup de coeur pour moi aussi, je te conseille désormais la loi du coeur qui est tout aussi prenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Je devrais le recevoir sans tarder ! Je suis pressée de le lire ! Aussi bien ?

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je sorte ce livre de ma pal vu ton avis !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...