Accéder au contenu principal

Les Fiancés de l'hivers de Christelle Dabos

Ouiiiii, merci mes adorables amis historiens que j'aime plus que tout pour mon cadeau de 21 ans ! 




Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.




C'est un roman purement fantastique et c'est une pure merveille de poésie, d'enchantement et de magie. L'auteure nous embarque dans un monde où l'on épouse un de ses cousins, un monde où l'on vit sur des îlots de terre flottant dans les airs, un monde où l'on se déplace en dirigeable et où les femmes portent de grandes robes. Un endroit plein de surprises. Avec des animaux géants, des mirages transformant des paysages... Ce monde fait rêver, clairement j'ai eu à l'esprit un monde à la mode Victorienne futuriste, imaginant des objets dingue, tel Docteur Who et le Tardis, un monde Steampunk.
Ce monde enchanteur, nous le découvrons grâce à Ophélie, une jeune fille très discrète, avec une écharpe vivante (J'en suis totalement dingue !), j'imagine Ophélie tel une beauté cachée. Elle se retrouve alors embarquée dans le monde de son fiancé qu'elle ne connait à peine et qu'elle n'a aucune envie d'apprécier, celui ci la méprise, l'ignore et ne s'intéresse pas à elle. Elle va donc partir en dirigeable avec sa tante pour vivre dans le froid îlot du Pôle de son futur époux. Ophélie se trouve alors embarquer contre son gré dans une certaines "guerre des clans" (petit rappel à un de mes livres fétiches ). Le Pôle est en réalité un îlot d'hypocrisie et faux-semblant.

L'auteure manie avec brio l'écriture fluide et délicate qui nous emporte avec passion vers des mondes inconnus. Elle nous offre un roman où l'on apprécie la quantité de détail et d'explications, il y a un véritable travail de préparation derrière ce monde presque merveilleux. Rien est laissé au hasard.

Commentaires

  1. Ravie de voir à quel point tu as adoré ce livre qui a été un véritable coup de coeur pour moi aussi et j'espère que tu apprécieras autant que moi le second tome (ce que je ne doute pas au vue de ta chronique pour Les fiancés de l'hiver) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre un peu avant de lire le tome deux, pour ne pas avoir à trop patienter pour le tome trois ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...