Accéder au contenu principal

Les Fiancés de l'hivers de Christelle Dabos

Ouiiiii, merci mes adorables amis historiens que j'aime plus que tout pour mon cadeau de 21 ans ! 




Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.




C'est un roman purement fantastique et c'est une pure merveille de poésie, d'enchantement et de magie. L'auteure nous embarque dans un monde où l'on épouse un de ses cousins, un monde où l'on vit sur des îlots de terre flottant dans les airs, un monde où l'on se déplace en dirigeable et où les femmes portent de grandes robes. Un endroit plein de surprises. Avec des animaux géants, des mirages transformant des paysages... Ce monde fait rêver, clairement j'ai eu à l'esprit un monde à la mode Victorienne futuriste, imaginant des objets dingue, tel Docteur Who et le Tardis, un monde Steampunk.
Ce monde enchanteur, nous le découvrons grâce à Ophélie, une jeune fille très discrète, avec une écharpe vivante (J'en suis totalement dingue !), j'imagine Ophélie tel une beauté cachée. Elle se retrouve alors embarquée dans le monde de son fiancé qu'elle ne connait à peine et qu'elle n'a aucune envie d'apprécier, celui ci la méprise, l'ignore et ne s'intéresse pas à elle. Elle va donc partir en dirigeable avec sa tante pour vivre dans le froid îlot du Pôle de son futur époux. Ophélie se trouve alors embarquer contre son gré dans une certaines "guerre des clans" (petit rappel à un de mes livres fétiches ). Le Pôle est en réalité un îlot d'hypocrisie et faux-semblant.

L'auteure manie avec brio l'écriture fluide et délicate qui nous emporte avec passion vers des mondes inconnus. Elle nous offre un roman où l'on apprécie la quantité de détail et d'explications, il y a un véritable travail de préparation derrière ce monde presque merveilleux. Rien est laissé au hasard.

Commentaires

  1. Ravie de voir à quel point tu as adoré ce livre qui a été un véritable coup de coeur pour moi aussi et j'espère que tu apprécieras autant que moi le second tome (ce que je ne doute pas au vue de ta chronique pour Les fiancés de l'hiver) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre un peu avant de lire le tome deux, pour ne pas avoir à trop patienter pour le tome trois ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle - Sophie Henrionnet

Deuxième livre découvert a Lire à Limoges. Il faut bien le dire, l'auteure est fabuleuse. C'était la Kate Middelton du salon (cette expression ne vient pas de moi !). En plus d'être jolie, c'était un véritable plaisir de travailler avec elle, j'ai découvert une personne attachante et pleine de joie de vivre !


 Son livre est une pépite, pour vous dire, lors du salon, Sophie Henrionnet n'en avait plus dès le samedi soir ! Je comprends pourquoi maintenant ! Pourtant, petit bémol à la maison d'édition, la première couverture était beaucoup plus jolie et attractive. 



J'ai pris mon temps pour le lire, étant dans la montagne de dossiers à rendre et dans un tournant professionnel (si l'on peut dire), j'avais pas mal de choses à penser. Cette petite pépite m'a permis de m'évader un peu de temps en temps.
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu’elle, une famille déj…

Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j'ai pu participer au Salon du livre de Limoges : Lire à Limoges. J'ai donc eu la chance de rencontrer la fabuleuse (oui, parce qu'elle l'ai vraiment), Marie Vareille ! C'est une jeune femme souriante que j'ai vue débarquer sur le stand, une petite valise et un joli babybump. Juste sortie du bus des auteurs parisiens, avec une énergie débordante et un sourire éclatant. Elle était attendue par de nombreux fans, adepte de Lire à Limoges, certains l'avaient déjà rencontrée l'an passé. C'est après presque deux heures et demi de dédicaces, presque non-stop qu'elle a pu prendre un peu de repos.  Le matin même j'avais pris le temps de m'acheter deux de ses livres pour pouvoir me les faire dédicacer. Dont Je peux très bien me passer de toi.




Après une semaine complète de travail, enchaînant des heures tardives avec mon service civique et le salon, j'avais grand besoin de prendre l'a…

L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puertolas

Ce livre est une lecture totalement imprévue. Disons que je me suis retrouvée en panne de livre alors que je n'étais pas chez moi. Et j'avais un besoin, presque inconditionnel, de lire. Un ami m'a donc proposé une de ses dernières lectures, L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. L'ami en question n'est pas particulièrement grand lecteur (si tu me lis, je t'assure que c'est un peu pour te taquiner !), mais quand il apprécie un livre c'est, presque, à coup sur une chouette découverte. Il était tellement enthousiaste à l'idée que je découvre le roman de Romain Puértolas, que j'ai dégusté 50 pages d'un coup ! Le lendemain, complètement absorbée par ma lecture j'attendais avec impatience le moment où je retrouverai mon cher fakir.
Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plu…