Accéder au contenu principal

"Si c'est la fin du monde" de Tommy Wallach

Ma découverte de médiathèque !






Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ? Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…



J'ai eu très envie de m'offrir ce roman il y a quelques temps, puis je l'ai trouvé dans ma médiathèque. Il fallait que je sache. Mon coté un peu bizarre fou voulait voir comment la fin du monde pourrait tourner.
La quatrième de couverture donne tellement envie et fait presque peur. Deux mois lorsque l'on à 17 ans c'est si peu.

Les premières pages sont lentes, on rencontre nos quatre protagonistes un à un. Le sportif, Peter (qui m'a d'abord semblé un peu "creux"), l'intello, Anita, la "salope", Eliza (qui pourtant ne me donnait pas du tout cette impression à la première rencontre), et pour finir, Andy le glandeur. Tous différents et sans réels liens avant l'annonce de la fin du monde. Je trouve que l'on met un un temps fou à entrer dans le vif du sujet ! Pendant un bon moment on tourne autour de la vie des protagonistes (peu intéressante pour le fil de l'histoire) et de cette tâche bleue qui n'est autre que l'astéroïde. Puis arrive enfin la déclaration du président Obama et celle ci déclenche toutes les péripéties de personnages. 
Peter est amoureux d'Eliza mais sort avec Stacy (stéréotype de la fille populaire du lycée). Eliza couche avec les hommes pour les rendre heureux et se sentir importante. Andy est seul, sans réels amis, amoureux secrètement d'Eliza, peut être plus pour ce qu'elle représente que pour ce qu'elle est réellement. Anita se voit comme l'investissement de son père, avec des rêves à l'opposé de ceux de son père. J'ai eu beaucoup de mal avec leurs petites histoires. Peter est sûrement celui qui m'a le plus agacé, Andy est, quant à lui, celui que j'ai le plus apprécié. J'aurais aimé en savoir plus sur le reste du monde, savoir ce qu'il se passe, pourquoi les gens réagissent comme ça, comprendre pourquoi il ne savent pas avant que l'astéroïde va tomber sur la terre. Mais je pense que le livre est fait pour nous laisser des doutes et nous montrer qu'une infime partie de ce qu'une telle nouvelle aurait comme impacte. 

Grosse déception pour la fin. Tellement trop rapide ! Pas le temps de dire ouf que les événements s'enchaînent les uns après les autres ! Et en moins de deux nous avons fermé le roman.

Le bon point de ce roman reste cette idée de Karass, c'est ce qui m'a le plus intrigué, cette idée qu'un certain nombre de personnes seraient liées... Le truc génial aussi c'est le fait qu'il y ai une bande son ! Je trouve ça vraiment chouette quand l'auteur met à notre disposition une bande son ! :)

Pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur, pour moi il manque un quelque chose qui en ferais un livre vraiment bien. Malgré tout ça reste une bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.