Accéder au contenu principal

Les Fiancés de l'hivers de Christelle Dabos

Ouiiiii, merci mes adorables amis historiens que j'aime plus que tout pour mon cadeau de 21 ans ! 




Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.




C'est un roman purement fantastique et c'est une pure merveille de poésie, d'enchantement et de magie. L'auteure nous embarque dans un monde où l'on épouse un de ses cousins, un monde où l'on vit sur des îlots de terre flottant dans les airs, un monde où l'on se déplace en dirigeable et où les femmes portent de grandes robes. Un endroit plein de surprises. Avec des animaux géants, des mirages transformant des paysages... Ce monde fait rêver, clairement j'ai eu à l'esprit un monde à la mode Victorienne futuriste, imaginant des objets dingue, tel Docteur Who et le Tardis, un monde Steampunk.
Ce monde enchanteur, nous le découvrons grâce à Ophélie, une jeune fille très discrète, avec une écharpe vivante (J'en suis totalement dingue !), j'imagine Ophélie tel une beauté cachée. Elle se retrouve alors embarquée dans le monde de son fiancé qu'elle ne connait à peine et qu'elle n'a aucune envie d'apprécier, celui ci la méprise, l'ignore et ne s'intéresse pas à elle. Elle va donc partir en dirigeable avec sa tante pour vivre dans le froid îlot du Pôle de son futur époux. Ophélie se trouve alors embarquer contre son gré dans une certaines "guerre des clans" (petit rappel à un de mes livres fétiches ). Le Pôle est en réalité un îlot d'hypocrisie et faux-semblant.

L'auteure manie avec brio l'écriture fluide et délicate qui nous emporte avec passion vers des mondes inconnus. Elle nous offre un roman où l'on apprécie la quantité de détail et d'explications, il y a un véritable travail de préparation derrière ce monde presque merveilleux. Rien est laissé au hasard.

Commentaires

  1. Ravie de voir à quel point tu as adoré ce livre qui a été un véritable coup de coeur pour moi aussi et j'espère que tu apprécieras autant que moi le second tome (ce que je ne doute pas au vue de ta chronique pour Les fiancés de l'hiver) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre un peu avant de lire le tome deux, pour ne pas avoir à trop patienter pour le tome trois ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Ces jours qui disparaissent - Timothé LeBoucher

Il est rare que je vous parle de BD, mais pour ce retour de vacances et pendants que d'autres se prélassent en bord de mer ou crapahutent dans les montagnes, d'autres sont au travail. Et c'est une lecture qu'il est impossible de lâcher, amateur de bande dessinée ou non, celle ci est un véritable roman graphique qui nous laisse pleins de questions. L'auteur que j'ai pu rencontrer lors du salon de Limoges est vraiment très gentil, dans la folie du salon il a quand même pris le temps de me demander si je voulais être libraire et ce que je faisais dans ma vie. C'est en plus de ça un plaisir pour les yeux (oupssss). On découvre Lubin Maréchal, blond, les cheveux long, beau et athlétique. Équilibriste et caissier à ses heures perdues, il fait une chute lors d'une représentation et le lendemain, il ne se réveil pas et loupe un premier jour de sa vie. Puis petit à petit, Lubin comprend qu'il ne s'agit pas simplement de réveils loupés, non, tout les...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...