Accéder au contenu principal

La Sélection et L'Elite de Kiera Cass

Petite chronique particulière, je viens de finir le tome 2 de la trilogie "La Sélection", L'Elite ! N'étant pas chez mes parents, il me manque le tome trois. Je me suis alors dis que je pourrais vous faire une petite chronique sur les deux tomes.



Voici la quatrième de couverture de La Sélection, tome 1 : 
35 candidates.1 couronne.La compétition de leur vie.Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être


transgressées.

Mon avis sur La Sélection :
On m'avait beaucoup parlé de cette trilogie, alors j'ai fini par me lancer dans cette aventure. Je me suis alors lancée avec envie dans cette lecture. C'est avec plaisir que je suis entrée dans le monde d'Illeà. J'ai d'abord découvert les castes, de la première (qui est en faite le cercle de la famille royale) à la huitième. Puis le système de la Sélection, qui est en réalité, un tirage au sort pour que le prince d'Illeà trouve une épouse dans le peuple. Elles sont 35 candidates et veulent l’accès au pouvoir royal. Le système des castes m'a fait penser au roman Divergente de Veronica Roth, quand au système de tirage au sort, il m'a fait penser au roman Hunger Games de Suzanne Collins. Malgré tout, le roman sait se démarquer des autres, notamment par sa fluidité et par le caractère d'America. 
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ait tant de mal à comprendre ses propres attentes. Entre le prince Maxon et Aspen il y a très peu de choses en commun, malgré tout, on finit par se mettre à la place d'America et chercher lequel mérite son amour. Entre un amour de jeunesse qui semble impossible et un prince, à l'inverse de tout ce qu'elle avait imaginé. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Marlee, une autre candidate. La confiance qu'elles s'accordent est étonnante dans un environnement où la confiance est rare.
J'ai adoré cette lecture qui est un coup de cœur, je suis également heureuse de retrouver enfin une histoire d'amour qui met plus d'une semaine à se concrétiser !
Lorsque l'on se retrouve à la fin du roman, il nous faut absolument la suite sous la main tellement la fin nous laisse sur notre faim. 


Voici la quatrième de couverture de L'Elite : 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Mon avis pour L'Elite :
Le second tome ne m'a pas déçu et c'est avec plaisir que j'ai découvert la suite des aventures d'America. J'ai beaucoup aimé cette suite qui, je trouve, se place parfaitement dans la continuité du premier tome. L'écriture reste fluide et compréhensible. Avec quelques rappels au premier tome, on s'y retrouve dans l'histoire, au cas où l'on commence à se perdre dans le monde d'America, Marlee et les autres. La complicité entre les deux amies est toujours aussi forte et ne cesse de grandir. Pourtant, elles se retrouvent face à de terribles problèmes qui vont les mettre à l'épreuve. 
Il est vrai que je ne veux pas trop vous en dire, de peur de trop en dévoiler. Kiera Cass ne nous rend que plus accro à ses héros que l'on a envie de suivre. 
Nous sommes alors passionnés par La Sélection, lorsque l'on ferme le second tome, avec l'envie d'ouvrir le troisième et de découvrir le fin mot de cette Sélection pour le prince Maxon.


Il est vrai que je vous en ai dit peu sur les deux premiers romans de la trilogie de Kiera Cass. Je vous invite donc à en savoir plus, d'ici quelques temps, lors de ma vidéo bilan du mois de janvier où je parlerai de mes lectures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...