Accéder au contenu principal

#EnjoyMarie de Marie Lopez.

Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture du roman de la youtubeuse EnjoyPhoenix #EnjoyMarie. C'est vraiment une belle surprise !



J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque-chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée...Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie...à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanés sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec...un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée...et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs, les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps...sur celui que l'on n'a pas.Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.
J'avais envie de découvrir ce livre, même si j'avais un peu d’appréhension. J'aime beaucoup regarder les vidéos de Marie, mais il est vrai que j'avais peur de tourner en rond, d'avoir un livre trop centré sur elle et sur youtube. Finalement, c'est une bonne surprise ! 

Marie nous parle d'elle, mais pas seulement. Par son expérience, elle met en garde contre certaines horreurs de l'adolescence. J'ai trouvé son témoignage poignant, notamment aux chapitres VI, VII et VIII sur la rumeur, la popularité et le harcèlement. Les relations entre les adolescents sont souvent difficiles ! Elle fait peut être un amalgame en mettant toutes les adolescentes dans un même sac, comme si nous avions toute la même histoire. Pourtant ce qu'elle dit est malheureusement vrai. Personnellement j'ai eu énormément de chance dans mon adolescence, mais j'ai pu être témoin de ce qu'elle raconte. 
Elle arrive à mettre un peu d'humour dans ce qui est la "jungle de l'adolescence". Se met en position de grande sœur, réaliste face aux problèmes des nouvelles générations. 
Je suis de la même année qu'elle, et il est vrai que je vois les choses relativement pareil. Lorsque l'on regarde ses vidéos, elle peut sembler loin de notre propre vie. En lisant son livre, on découvre une jeune femme qui a vécu des choses difficiles. La façon dont elle écrit est intimiste, elle se met vraiment dans la peau d'une grande sœur pour toutes les jeunes filles qui l'admirent. C'est quelque chose qui peut être gênant à la lecture, donnant l'impression d'être dans l'une de ses vidéos. 
Il est vrai que ce genre de lectures, n'est pas ce que je préfère, mais j'ai réellement aimé découvrir son histoire. Marie alias EnjoyPhoenix est en fait une fille "comme nous". J'ai apprécié sa franchise et sa façon d'écrire qui parfois est délicate. Elle a su m’épater. 
Je pense malgré tout que le roman est plus approprié pour les jeunes adolescentes. Il faut prendre du recul en le lisant, et bien imaginer que son but premier n'est sûrement pas de faire un grand classique de littérature française. 

"Je me cache, devenue proie dans l'antre des démons, la classe, lieu de tristesse et d'angoisse. J'ai peur, derrière les bruits sauvages, les slaves de haine." Chapitre IX, #NAH

Je vous invite à aller faire un tour sur le facebook du blog où il y a un petit concours pour les 100 j'aime. :)

Commentaires

  1. Bon tu ne me rassures pas xD ! Je ne voulais pas le lire au départ parce que ce n'est pas forcement mon truc et puis j'ai vu les avis ... et le tien conforte un peu l'idée que je m'en fais, un livre intéressant mais pas viscéralement bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que La Sélection m'a beaucoup plus transporté ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...