Un livre poignant, perturbant, merveilleux et terriblement fascinant.
Harlan Coben n'est pas un auteur que j'ai l'habitude de lire. Habituellement je n'arrive pas à entrer dans son monde, que je trouve très complexe. Ne le dis à personne est pourtant une belle découverte.
Quatrième de couverture :

Harlan Coben n'est pas un auteur que j'ai l'habitude de lire. Habituellement je n'arrive pas à entrer dans son monde, que je trouve très complexe. Ne le dis à personne est pourtant une belle découverte.
Quatrième de couverture :
Imaginez... Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un email anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez vous ? Et si vous lisiez Ne le dis à personne... ?

Je n'avais pas essayé de lire du Harlan Coben depuis quelques années, je trouvais qu'il y avait vraiment un "trop plein d'informations" et je n'arrivais pas à rester dans l'histoire. Il y a peu de temps, en manque de lecture, une adorable (et merveilleuse) amie m'a prêté ce roman là. Je savais que, si il lui avait plu il me plairait aussi. Je l'ai donc commencé un matin de fin août, au petit déj', avec mon thé. J'ai directement accroché, tellement que mon thé en a refroidi. Les premières pages laissent directement place à énormément de mystères et de questions. L'auteur nous met en haleine dès le premier chapitre (dès la quatrième de couverture il a su piquer ma curiosité). J'ai beaucoup aimé, dans le premier chapitre, me retrouver avec les mêmes informations que le protagoniste. Nous n'avons que son point de vue, pendant un petit moment, ce qui fait avancer notre "enquête personnelle" au même rythme que lui. Nous avons les mêmes questions et interrogations lorsqu'il aperçoit sa femme sur cette vidéo envoyé par email. Au fur et à mesure, subtilement, nous en savons plus que David (le personnage principal). J'avoue que lorsque j'ai eu compris certaines choses, j'ai souvent eu envie de lui hurler mes informations, notamment un passage où tout est vraiment de pire en pire ;). C'est un très beau livre qui laisse rêveuse. Les tourments d'un homme hanté par sa femme qu'il imagine morte.
J'ai eu malgré tout un peu de mal à suivre, et certaines choses restent encore un mystère, même après avoir fait des retours arrières pour essayer de comprendre ! Elisabeth, la femme de David, est un personnage que j'a eu du mal à cerner, peut être à cause de l'incertitude de son existence pendant un long moment. Lorsque l'on arrive à la fin, les choses ont tendance à devenir plus claires même si j'ai dû la relire plusieurs fois pour être sûre de tout avoir compris !
L'amour qui se dégage de ce livre est vraiment fort. Lorsque l'on termine, on peut encore croire aux belles histoires qui finissent bien. Je qualifierais ce roman de "conte d'amour moderne".
Le livre est par la suite sorti en film en novembre 2006, je ne l'ai pas encore vu mais il fait parti de la liste à voir ! J'ai lu le synopsis, j'avoue être un peu réticente, les noms des personnages ne sont pas les mêmes, j'ai peur que beaucoup trop de choses concordent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire