Accéder au contenu principal

Plaisirs littéraires... ;)

Chaque lecteur, quel qu'il soit, à ses petites manies. Nous avons tous notre marque page fétiche, notre endroit fétiche pour lire, nos petits plaisirs de lecteurs assidu que seul un véritable "livrovore" peut comprendre. :) 
C'est donc avec plaisir que je vais vous dévoiler certains de mes petits plaisirs à l'occasions de la rentrée. Je ferais un post de se genre à chaque début de mois, quelque chose de nouveau. Ni musical, ni cinématographique, ni livresque. Je vous dévoilerais un petit bout de ma personnalité (même si cela aura surement rapport aux thèmes de ce blog). 


  1. Mon premier plaisir est de lire avec un chat sur les genoux. Le ronronnement est tellement apaisant que l'on est comme dans un cocon qui ne contient que notre chat, notre livre et nous. Avant que mon chat ne disparaisse je pouvait passer des heures blottie prés d'elle à lire, hiver comme été ! 
  2. Mon second petit plaisir est surement un plaisir commun à tout les lecteurs, l'odeur des livres. Je trouve que chaque livre possède une odeur différente. Les vieux ont une odeur presque rassurante, quant aux neufs, leur odeur sent l'aventure. Après, chacun sont interprétation ! 
  3. Mon troisième petit plaisir est vraiment simple, est pourtant c'est vraiment agréable. Le touché du livre, si la page est granuleuse ou lisse, si elle accroche. Lorsque j'imprime des papiers, ce que j'aime le plus (et qui est totalement ridicule) c'est la sensation de la feuille chaude. Toucher le papier est quelque chose que je fait à chaque fois, avant de lire un livre ou même de l'acheter, avant d'écrire ou remplir un papier.
  4. Mon quatrième petit plaisir est d'écouter de la musique en lisant, n'importe. Je prend dans mon Iphone une play list, je la lance et n'écoute que celle là tout au long de ma lecture. Je me retrouve vraiment seule avec mes personnages dans ses moments là. Aujourd'hui je le fait un peu moins, mais lorsque je suis chez mes parents et que je veut me couper du monde, c'est ce que je fais. C'est vrai que ça semble assez associable ! ^^
  5. Mon cinquième et dernier petit plaisir que je vous dévoile est simplement d'écrire, parce qu'écrire ça permet de mettre par écrit certaines choses que l'on arrive pas à mettre par oral. Je suis une grande adepte des lettres, des petits mots et des post-it.  Le blog est là pour ça, pour parler de mes lectures, de mon ressenti par rapport à la musique, de mon ressenti sur des films où simplement sur certains petits détails. 



Bonne fin de semaine à vous. :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.