Accéder au contenu principal

U4 - Stéphane de Vincent Villeminot

Après la lecture de Jules je me suis lancée dans l'histoire de Stéphane écrite par Vincent Villeminot. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :)


Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.


C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire du virus U4 accompagnée ici de Stéphane. On découvre alors le virus à Lyon et comment la vie s'organise autour des R-Point pour aider les adolescents. On découvre également un nouveau point de vue, celui de Stéphane, une jeune fille, mais avec un point de vue écrit par un homme. Son histoire est, totalement, différente de celle de Jules. 
Quand je l'ai rencontrée dans le roman sur Jules, de Carole Trébor, j'avais peur de rencontrer une jeune fille froide et distante. C'est pourtant tout le contraire, c'est une jeune fille attachante, différente des autres grâce à son espoir en son père qui ne la quitte pas. Elle m'avait intrigué et j'ai eu raison d'aller plus loin. Je crois que c'est le fait qu'elle soit la seule que l'on rencontre, dans Jules, qui en sait un peu plus sur le virus. 
C'est finalement une fille débordante de bonnes intentions et presque même un peu naïve. Elle développe des sentiments très forts, rapidement et il est vrai que dans le contexte où elle évolue (pour une fois) cela ne m'a pas posé de problèmes. Elle rencontre d'abord Alex, c'est lui qui gère le zoo, et elle commence alors à l'aider. Une suite d'incidents change les choses et au fur et à mesure, elle fait de nouvelles rencontres et s'attache à d'autres personnes, notamment Yannis. Leur relation semble complexe, entre quelques piques de jalousie et d’inquiétudes pour l'autre. 
J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de Vincent Villeminot. Par contre, je l'ai trouvée beaucoup plus percutante et violente que celle de Carole Trébor. J'ai eu du mal avec certaines descriptions difficiles, notamment celle de jeunes carbonisés dans la rue ou encore avec la violence des scènes de meurtres. Je trouve que l'on voit beaucoup plus, dans ce roman, la folie des hommes face au chaos, mais également l’incompréhension face à certaines réactions parfois presque inhumaines. Stéphane est différente des autres adolescents, elle sait que son père est en vie et espère qu'il a protégé sa mère et son petit frère. Elle n'est pas directement confrontée à la perte de ses proches contrairement à beaucoup de ses amis. Je crois qu'à la lecture de ce roman, c'est Yannis de Florence Hinckel qui me donne le plus envie. Il partage une grande partie de son histoire avec Stéphane et il est vrai que je suis curieuse d'avoir son point de vue ! 

Comme vous avez pu le voir, demain je vais à la rencontre de Vincent Villeminot à la librairie Page et Plume de Limoges. J'espère pouvoir vous mettre une petite interview et je compte lui poser quelques questions ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poésies.

Par un temps morose et avec une pile en retard monstrueuse de chroniques, j'ai décidé de vous partager un peu de tendresse et de beauté littéraire dans la poésie de grands auteurs.


L’ÉTERNITÉ.
"Elle est retrouvée. Quoi ? - l’Éternité. C'est la mer allée Avec le soleil.
Âmes sentinelle Murmurons l'aveu De la nuit si nulle Et du jour en feu.
Des humains suffrages, Des communs élans, Là tu te dégages, Et voles selon.
Puisque de vous seules, Braises de satin, Le Devoir s'exhale Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance, Nul orietur. Science avec patience, Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée. Quoi ? - l'éternité. C'est la mer allée Avec le soleil. "




Arthur Rimbaud.

A la place du cœur de Arnaud Cathrine

Ce roman est particulier, autant vous le dire tout de suite. Avant de commencer j'aimerais seulement dire merci à l'auteur. Merci d'avoir écrit ce roman. Parce qu'il faut écrire ce que l'on traverse, même si c'est au travers d'un roman et de personnages fictifs.  






Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de…

La Couronne de Kiera Cass

Me voilà de retour sur le blog ! Je reviens avec une petite chronique sur le dernier tome du saga presque culte chez l'une de mes maisons d'éditions favorites, la Collection R !



Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter... 

O