Accéder au contenu principal

U4 - Stéphane de Vincent Villeminot

Après la lecture de Jules je me suis lancée dans l'histoire de Stéphane écrite par Vincent Villeminot. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :)


Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.


C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire du virus U4 accompagnée ici de Stéphane. On découvre alors le virus à Lyon et comment la vie s'organise autour des R-Point pour aider les adolescents. On découvre également un nouveau point de vue, celui de Stéphane, une jeune fille, mais avec un point de vue écrit par un homme. Son histoire est, totalement, différente de celle de Jules. 
Quand je l'ai rencontrée dans le roman sur Jules, de Carole Trébor, j'avais peur de rencontrer une jeune fille froide et distante. C'est pourtant tout le contraire, c'est une jeune fille attachante, différente des autres grâce à son espoir en son père qui ne la quitte pas. Elle m'avait intrigué et j'ai eu raison d'aller plus loin. Je crois que c'est le fait qu'elle soit la seule que l'on rencontre, dans Jules, qui en sait un peu plus sur le virus. 
C'est finalement une fille débordante de bonnes intentions et presque même un peu naïve. Elle développe des sentiments très forts, rapidement et il est vrai que dans le contexte où elle évolue (pour une fois) cela ne m'a pas posé de problèmes. Elle rencontre d'abord Alex, c'est lui qui gère le zoo, et elle commence alors à l'aider. Une suite d'incidents change les choses et au fur et à mesure, elle fait de nouvelles rencontres et s'attache à d'autres personnes, notamment Yannis. Leur relation semble complexe, entre quelques piques de jalousie et d’inquiétudes pour l'autre. 
J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de Vincent Villeminot. Par contre, je l'ai trouvée beaucoup plus percutante et violente que celle de Carole Trébor. J'ai eu du mal avec certaines descriptions difficiles, notamment celle de jeunes carbonisés dans la rue ou encore avec la violence des scènes de meurtres. Je trouve que l'on voit beaucoup plus, dans ce roman, la folie des hommes face au chaos, mais également l’incompréhension face à certaines réactions parfois presque inhumaines. Stéphane est différente des autres adolescents, elle sait que son père est en vie et espère qu'il a protégé sa mère et son petit frère. Elle n'est pas directement confrontée à la perte de ses proches contrairement à beaucoup de ses amis. Je crois qu'à la lecture de ce roman, c'est Yannis de Florence Hinckel qui me donne le plus envie. Il partage une grande partie de son histoire avec Stéphane et il est vrai que je suis curieuse d'avoir son point de vue ! 

Comme vous avez pu le voir, demain je vais à la rencontre de Vincent Villeminot à la librairie Page et Plume de Limoges. J'espère pouvoir vous mettre une petite interview et je compte lui poser quelques questions ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...