Accéder au contenu principal

Love Letters to the Dead - Ava DALLAIRA

Je vous présente donc aujourd'hui une de mes dernières lectures, Love Letters to the Dead de Ava DALLAIRA. Pour ceux qui ont vu ma vidéo Booktube, j'en parle déjà un peu. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture. 



Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.

Ce roman me donnait envie depuis un bon moment, j'avais lu de bonne critiques. J'ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de Laurel.
En effet, le fait que nous ayons que les mots de Laurel, par ses lettres, sans avoir le point de vue des autres personnages est difficile. De plus le roman est épistolaire, mais que dans un seul sens. C'est spécial puisque que les lettres sont toutes adressées à des personnalités mortes. Du coup il est vrai que c'est difficile d'entrer dans le monde de Laurel. 
Aux environs de 180 pages, je crois que j'ai commencé à vraiment accrocher. On comprend peu à peu le comportement de Laurel, on en apprend sur elle, sur sa vie, sur son histoire et celle de sa sœur May. Il est vrai que Laurel semble vouloir faire "vivre" sa sœur à travers elle, tente de lui ressembler dans le comportement comme dans le physique. C'est difficile, je trouve, de se trouver au point de vue du lecteur, au départ on ne comprend pas vraiment pourquoi Laurel a ce comportement. Puis il y a Sky, le garçon qu'elle rencontre et qui la protège, on ne sait rien de lui, on apprend à le connaître en même temps que l'on comprend qui était vraiment May. Il est mystérieux et on se doute rapidement qu'il semble cacher quelque chose qui est en rapport à l'histoire de Laurel. 
Puis on découvre la vraie Laurel, une jeune fille qui souffre, mal dans sa peau, silencieuse. Celle pour qui l'amour est compliqué à comprendre, entre ses parents séparés et sa sœur qui ne lui a jamais donné les cartes pour déchiffrer la vie.
J'ai pleuré, je l'avoue. Beaucoup même. Je ne peux pas trop vous expliquer pourquoi je risquerai de vous Spoiler ! Mais je peux vous dire que certains passages, pas longtemps avant la fin du roman, m'ont plongés dans une sorte de nostalgie douce et triste. Certains passages ont fait surgir en moi des émotions fortes et profondes. 
L'histoire de Laurel est difficile, triste, horrible et l'auteure sait la mettre sur papier de façon tendre. 
J'avais peur de vraiment être déçue, avec un début difficile, mais les émotions et sentiments sont forts. C'est un roman qui parle de la vie et de la valeur qu'elle a. 
Malgré un début compliqué, le roman sort des chantiers battus, par son style mais également par la leçon qu'il nous donne. 

Michel Lafon, 2014, 16,95 euros.



Ps : La prochaine chronique sera mardi 23 février ! Je vous souhaite une belle journée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...