Accéder au contenu principal

Wild Girl de Audren

Un roman peu ordinaire que j'ai beaucoup apprécié lire. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture : 

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?

J'avais pris ce roman dans la médiathèque de mon village (là ou je suis les week-end avec mes parents ). J'ai mis un peu de temps avant de me décider à le lire. Finalement c'est une belle découverte. La lecture est fluide, facile mais en même temps elle n'est pas commune. La narration est faite comme si nous avions sous les yeux un conte pour enfant (en quelque sorte). Nous avons là un point de vue "zéro", nous savons tout sur les personnages, leurs sentiments, leurs visions, leurs problèmes ou encore leurs pensées les plus secrètes. C'est vrai que c'est agréable comme narration, cela fait longtemps que je n'avais pas lu de roman comme celui ci et c'est un vrai plaisir. 
Les personnages sont attachants, je me suis facilement identifiée à Milly, un peu plus jeune que moi mais un véritable esprit de femme combative, une femme institutrice, avec un esprit d'enfant qui sait s'y prendre aussi bien avec les adultes qu'avec les enfants. Elle est sensible, émotive, forte et combattante dans cet ouest américain où la violence prime sur toutes autres choses. Elle a un cœur tendre et un esprit vif, on comprend rapidement qu'elle n'est pas comme toutes les femmes de l'Amérique de ce milieu du XIX ème siècle. En passant par son histoire nous en apprenons beaucoup sur l'Histoire en général, une source d'information sur l'éducation en général, l'éducation des femmes, leurs conditions de vie, leurs libertés... 
Quant au personnage de Joshua je dois bien avouer qu'il semble déstabilisant, Nous en savons finalement peu sur lui lorsque nous le croisons pour la première fois, il semble enfantin tout en ayant un coté mauvais garçon qui semble troubler Milly. On y voit dans leur rencontre les stéréotypes de l'ouest Américain, le jeune homme, avec son colt à la ceinture, son chapeau de cowboy, accompagné de son cheval, proche des indiens, qui tombe sous le charme de la jeune institutrice alors qu'il souhaite apprendre à écrire et lire. J'ai trouvé ça mignon. 
Wild Girl est une lecture simple, fluide et agréable, avec une place de la femme très différente de celle que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui. 
Je vous laisse découvrir la petite vidéo de Albin Michel pour présenter le roman.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poésies.

Par un temps morose et avec une pile en retard monstrueuse de chroniques, j'ai décidé de vous partager un peu de tendresse et de beauté littéraire dans la poésie de grands auteurs.


L’ÉTERNITÉ.
"Elle est retrouvée. Quoi ? - l’Éternité. C'est la mer allée Avec le soleil.
Âmes sentinelle Murmurons l'aveu De la nuit si nulle Et du jour en feu.
Des humains suffrages, Des communs élans, Là tu te dégages, Et voles selon.
Puisque de vous seules, Braises de satin, Le Devoir s'exhale Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance, Nul orietur. Science avec patience, Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée. Quoi ? - l'éternité. C'est la mer allée Avec le soleil. "




Arthur Rimbaud.

A la place du cœur de Arnaud Cathrine

Ce roman est particulier, autant vous le dire tout de suite. Avant de commencer j'aimerais seulement dire merci à l'auteur. Merci d'avoir écrit ce roman. Parce qu'il faut écrire ce que l'on traverse, même si c'est au travers d'un roman et de personnages fictifs.  






Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de…

La Couronne de Kiera Cass

Me voilà de retour sur le blog ! Je reviens avec une petite chronique sur le dernier tome du saga presque culte chez l'une de mes maisons d'éditions favorites, la Collection R !



Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter... 

O