Accéder au contenu principal

Wild Girl de Audren

Un roman peu ordinaire que j'ai beaucoup apprécié lire. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture : 

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?

J'avais pris ce roman dans la médiathèque de mon village (là ou je suis les week-end avec mes parents ). J'ai mis un peu de temps avant de me décider à le lire. Finalement c'est une belle découverte. La lecture est fluide, facile mais en même temps elle n'est pas commune. La narration est faite comme si nous avions sous les yeux un conte pour enfant (en quelque sorte). Nous avons là un point de vue "zéro", nous savons tout sur les personnages, leurs sentiments, leurs visions, leurs problèmes ou encore leurs pensées les plus secrètes. C'est vrai que c'est agréable comme narration, cela fait longtemps que je n'avais pas lu de roman comme celui ci et c'est un vrai plaisir. 
Les personnages sont attachants, je me suis facilement identifiée à Milly, un peu plus jeune que moi mais un véritable esprit de femme combative, une femme institutrice, avec un esprit d'enfant qui sait s'y prendre aussi bien avec les adultes qu'avec les enfants. Elle est sensible, émotive, forte et combattante dans cet ouest américain où la violence prime sur toutes autres choses. Elle a un cœur tendre et un esprit vif, on comprend rapidement qu'elle n'est pas comme toutes les femmes de l'Amérique de ce milieu du XIX ème siècle. En passant par son histoire nous en apprenons beaucoup sur l'Histoire en général, une source d'information sur l'éducation en général, l'éducation des femmes, leurs conditions de vie, leurs libertés... 
Quant au personnage de Joshua je dois bien avouer qu'il semble déstabilisant, Nous en savons finalement peu sur lui lorsque nous le croisons pour la première fois, il semble enfantin tout en ayant un coté mauvais garçon qui semble troubler Milly. On y voit dans leur rencontre les stéréotypes de l'ouest Américain, le jeune homme, avec son colt à la ceinture, son chapeau de cowboy, accompagné de son cheval, proche des indiens, qui tombe sous le charme de la jeune institutrice alors qu'il souhaite apprendre à écrire et lire. J'ai trouvé ça mignon. 
Wild Girl est une lecture simple, fluide et agréable, avec une place de la femme très différente de celle que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui. 
Je vous laisse découvrir la petite vidéo de Albin Michel pour présenter le roman.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

#Vidéo - Vlog Livre Paris.

B onjour, Je vous retrouve aujourd'hui avec mon rikiki vlog sur mon week end parisien ! C'est du rapide je sais. Mais celui sur le salon du livre de Limoges sera peut être meilleur ! Merci à ceux qui me suivent et qui prennent le temps de lire mes articles. J'aime partager avec vous et j'espère vous donner un peu d'envie ! Bonne journée.