Accéder au contenu principal

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier.

Un roman qui nous rappel que les choses n'ont pas toujours été tel qu'elles sont aujourd'hui. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture. 


- Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.
RENTRÉE 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.Cette histoire est inspirée de faits réels.

J'avais déjà entendu parlé, lors de mes années lycée, de cet événement en 1957. Neuf adolescents noir américain prennent leur courage à deux mains et osent affronter le regard des blancs, leur prouvant leur capacité à être à l'égal d'eux. Neuf adolescents qui prennent le risque d'être injuriés, violentés, humiliés. Neuf élèves qui ont fait évoluer le monde, les préjugés des Etats du Sud. Ce roman retrace leur histoire. Nous avons un avant propos de l'auteure qui nous explique que les personnages ne sont que fictif mais sont réellement inspiré des neufs personnes qui ont fait changer le monde, Ernest Green, Elisabeth Eckford, Jefferson Thomas, Terrence Roberts, Carlotta Walls, Minnijean Brown, Gloria Ray, Thelma Mothershed et Melba Pattillo. On apprend donc que, le personnage de Molly Costello est inspiré de Melba Pattillo. 
Le roman met en avant deux protagonistes, Molly et Grace. Molly est jeune fille noire de quinze ans qui est inscrite pour le programme d'intégration au lycée de Little Rock, elle va devoir se battre contre les blancs qui ne veulent pas d'elle mais également contre sa propre communauté qui ne souhaite plus être lié à elle de peur de subir des représailles. Cette jeune fille nous montre un courage hors norme que peu de nous peuvent revendiquer. Malgré tout elle garde son esprit d'adolescente, espérant passer le plus bel anniversaire pour ses seize ans, les sweet sixteen. Grace, quant à elle, est une jeune fille blanche de quinze ans également. De bonne famille, populaire, belle et intelligente. La jeune fille évolue tout au long du livre, coquette, sûre d'elle, séductrice mais également curieuse et en quête de réponses face à la violence à laquelle elle assiste. Souhaitant être la plus belle et avoir le plus beau garçon, elle pourrait sembler insensible à la ségrégation, c'est finalement le contraire qui nous frappe. Cette jeune fille remarque ce que d'autres de son âge ne voient pas. 
Les jeunes filles ont alors leur année scolaire bouleversée, leurs destins se mélangent, mettant en avant le contraste de leurs vies bien différentes. 
Le roman m'a beaucoup plu, facile à lire, fluide et percutant. J'ai beaucoup de mal à imaginer comment les neufs adolescents ont fait pour endurer tout ça pendant cette année scolaire, la violence décrite dans le roman nous glace le sang. 
Je le conseille à tous, je pense que l'ont peu le lire à partir de 10 ans si l'on est bon lecteur. Je le recommande grandement aux documentalistes ou encore aux professeurs. Sweet Sixteen nous fait réaliser que l’égalité entre les hommes n'a pas toujours été acquise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...