Accéder au contenu principal

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Un merveilleux roman. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :



Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

J'ai adoré ce roman. J'ai réellement mis du temps pour le terminer. J'ai eu du mal à avancer au début, malgré le fait que l'auteure nous mette directement dans l'action avec cette scène en haut du clocher. Malgré tout une fois lancé je n'ai pu m’arrêter. Le roman nous emporte, nous fait tourbillonner, nous fait trembler, nous fait pleurer et pour finir, nous refermons le livre avec un sourire triste et nostalgique. C'est un roman romantique, vrai et tendre.
L'histoire de Violet et Finch est simplement bouleversante. Cette jeune fille perdue suite à la mort de sa sœur, ce jeune homme seul face à une famille détruite et face aux autres. Deux âmes perdues. Leur rencontre chaotique en haut d'un clocher et leur projet scolaire commun va les rapprocher. Ils vont créer un monde à eux, un monde qui semble doux et qui les protège en quelque sorte. Malgré tout, leurs démons refont surface. Ils se battent l'un pour l'autre, se battent pour la vie. Cette histoire est merveilleuse et totalement atypique. Tout au long du livre, je n'imaginais pas finir avec les yeux piquant de larmes. 
La note de l'auteure, à la fin, m'a beaucoup touchée, on comprend peut être mieux pourquoi elle a écrit ce roman.
Il est vrai que cette chronique semble relativement courte, malgré tout, ce livre m'a énormément marqué. Je crois que je ne trouve pas les mots... Il nous montre que la vie est trop courte, qu'il faut en profiter, que le monde est beau et que nous ne nous en rendons pas assez compte. 

Gallimard jeunesse, septembre 2015, 17 euros 50.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

Les clans Seekers II - Voyageur - de Arwen Elys Dayton

V oilà encore un roman de la Collection R. Comme vous avez pu le voir, j'ai découvert Les clans Seekers en avril dernier lors de mes vacances à la mer (blablabla)... J'avais adoré. On m'a ensuite offert le second tome que j'avais vraiment hâte de lire. Mais voilà...j'avais les exams. Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à q...