Accéder au contenu principal

Hope.


En ce samedi 14 novembre la France souffre. L’humanité souffre.

Je ne sais pas ce qui me rend le plus triste et en colère. Est-ce la peur, l’incompréhension face à cette armée de kamikazes qui n’ont pas peur de mourir, la folie autour de notre monde ? Alors oui, j’ai peur. Peur du monde qui à mal. Peur de cette souffrance. Peur de cette incompréhension. Il y a beaucoup trop de choses que je ne comprend pas, que nous ne comprenons pas. Pourtant je veux me battre, je veux sourire à la vie.

Nous vivons dans un monde où la paix est instable, elle l’a toujours été, depuis la nuit des temps. La religion est le plus souvent utilisé pour légitimer ces guerres. Les croisades en sont une preuve que nous connaissons tous en Europe. Pourtant elles prônent toutes la paix, une paix qui n’arrive pas. L’histoire ne nous a-t-elle pas appris ? Malheureusement non, l’humanité reste parfois sourde à ses erreurs passées.  

Nous sommes dans un monde en guerre, nous sommes en guerre. Nous nous battons pour vivre, nous nous battrons pour ceux qui ont péris. Nous sommes face à un ennemi invisible et lâche, mais nous sommes tous là, nous vaincrons.

Aujourd’hui je me soulève, la France se soulève. Nous sommes tous égaux, nous sommes tous des êtres humains fait de chair et de sang, nous sommes tous mortel, nous respirons tous le même air, nous foulons tous le même sol, nous vivons tous sur la même terre. L’humanité ne fait qu’un.

Arrêtons de penser en individu seul, mais pensons nous en unions. Ensemble nous vaincrons l’horreur, nous lutterons contre la terreur. Aujourd’hui la France doit s’unir, non pas seulement les français, mais tous ceux qui vivent sur notre sol et qui ont peur. Il n’y a pas de religions, de couleurs, de genres. Défendons nos valeurs, défendons notre liberté. Nous devons nous unir, non pas seulement pour le mois à venir, mais jusqu’à ce que toutes peurs soient écartés. Nous devons nous battre contre les amalgames, nous devons comprendre et faire comprendre. Soulevons nous, non pas seulement pour la France, mais également pour la liberté de tout les pays. L’unité est notre force.

Alors oui, nous allons nous battre. Nous aimons la vie. Nous aimons notre monde. Nous croyons en l’humanité. Et l’humanité vaincra. Nous sommes une force, nous sommes unis, nous sommes l’humanité.

Pour les familles des victimes. Pour Paris. Pour la France. Pour le Liban. Pour tout les réprimés. Pour le monde. Pour l’humanité.
Paix et espoir. 


#prayforworld

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.