Accéder au contenu principal

L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puertolas

Ce livre est une lecture totalement imprévue. Disons que je me suis retrouvée en panne de livre alors que je n'étais pas chez moi. Et j'avais un besoin, presque inconditionnel, de lire. Un ami m'a donc proposé une de ses dernières lectures, L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. L'ami en question n'est pas particulièrement grand lecteur (si tu me lis, je t'assure que c'est un peu pour te taquiner !), mais quand il apprécie un livre c'est, presque, à coup sur une chouette découverte. Il était tellement enthousiaste à l'idée que je découvre le roman de Romain Puértolas, que j'ai dégusté 50 pages d'un coup !  Le lendemain, complètement absorbée par ma lecture j'attendais avec impatience le moment où je retrouverai mon cher fakir.

Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.
Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, "j'arrache ta charrue" ou "achète un chat roux"), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d'anneaux et considérablement moustachu. 
Profession: fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d'emploi : Ikea, et ce aux fins d'y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur: un lit à clous. 

Il ne m'avait pas menti. Ce livre est particulièrement hilarant. Il faut bien évidement être dans les bonnes conditions, avoir de l'humour et surtout, rire d'un rien. On découvre alors les tribulations de notre ami, aussi drôles qu'incompréhensibles, Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer selon vos envies, avec les petites notes de l'auteur qui ponctuent le récit). Il débarque de son village, et de l'aéroport, part directement pour Ikea. Mais pourquoi dont ?! Un lit à clous évidement (ne surtout pas chercher un sens à ça, il n'y en a pas !). 



Entre un chauffeur de taxi gitan qu'il croise sans cesse et qui a une folle envie de torturer notre fakir, une jolie française dont il tombe doucement amoureux, une actrice française au grand cœur et un éditeur généreux, notre hindou va se retrouver dans une histoire totalement extraordinaire et incroyable. Une jolie leçon de vie et un beau moment de partage, puisque nous retrouvons des questions existentielles, notamment de savoir si oui ou non nos actions ont des répercussions positive.



Ce livre m'a fait un bien fou. Je suis retrouvée sur les bord de la vienne, les pieds à l'air, à rire toute seule face à mon livre qui me transportait de Londres à Rome en passant par Barcelone. Entre une critique de notre société européenne, et un portrait hilarant du choc culturel, ce livre allie le fantasque et le concret. 

Une écriture fluide, qui nous entraîne du tendre au burlesque en passant l'irréel. A lire, sans aucun sérieux et avec une furieuse envie de vivre.


Petit bémol, cette fin est bien trop rapide ! J'en voulais plus, je voulais plus de détail, plus d'information. Le récit nous tien alerte tout du long et se termine beaucoup trop vite, en nous laissant avec une envie 



A voir si le film est aussi bien !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...