Accéder au contenu principal

Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle - Sophie Henrionnet

Deuxième livre découvert a Lire à Limoges. Il faut bien le dire, l'auteure est fabuleuse. C'était la Kate Middelton du salon (cette expression ne vient pas de moi !). En plus d'être jolie, c'était un véritable plaisir de travailler avec elle, j'ai découvert une personne attachante et pleine de joie de vivre !



 Son livre est une pépite, pour vous dire, lors du salon, Sophie Henrionnet n'en avait plus dès le samedi soir ! Je comprends pourquoi maintenant ! Pourtant, petit bémol à la maison d'édition, la première couverture était beaucoup plus jolie et attractive. 

La première couverture.



J'ai pris mon temps pour le lire, étant dans la montagne de dossiers à rendre et dans un tournant professionnel (si l'on peut dire), j'avais pas mal de choses à penser. Cette petite pépite m'a permis de m'évader un peu de temps en temps.

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage…
La version poche.

Le livre commence fort. C'est dans une situation impromptue que l'on rencontre la jolie Olympe, complètement farfelue. Cette nana qui essaye de sauver quelqu'un et qui se retrouve prise dans un impossible imbroglio. Elle semble complètement à coté de ses pompes mais on voit tout de même toute la bonne volonté qu'elle y met pour arriver à être une adulte responsable. Entre sa fille Aglaée, de 12 ans mais qui semble en avoir 16 tant elle est mature, son meilleur ami Hugo qui est tout autant à l'ouest, sa mamie à la Barbara Cartland (merci de m'avoir fait découvrir ce personnage !), son ex-mari déroutant et passablement agaçant et sa mère hilarante et horripilante. On se retrouve avec un cocktail détonnant et excellant. 
Sophie Henrionnet, nous embarque dans cette folle aventure, sur les traces d'Olympe qui devient alors apprentie détective. Débordée en tant que maman, paniquée en tant que détective et épuisée en tant que mère. Olympe est malgré tout la copine idéale, qui rassure et protège, la maman protectrice qui débarque quand elle n'a plus de nouvelles de sa fille, et la fille aimante qui cherche à occuper les journées de sa maman.
Mais mon petit coup de cœur revient à cette fabuleuse scène finale. Heureusement que j'étais dans mon lit et non pas dans le bus. J'ai ri. C'est ainsi que se croise, le burlesque, le comique et l'irréel. Je ne peux pas en dire plus, mais c'est un délice. Ce livre est comme un repas dans un bon restau, une bonne entrée, un plat appétissant et un dessert étonnant. Pourtant lorsque le livre s'est terminé, je crois que j'aurais bien repris du dessert !

A lire et relire. Féminin, burlesque et hilarant, c'est un livre à déguster. Pourquoi pas avec un verre de Mojito ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...