Accéder au contenu principal

Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j'ai pu participer au Salon du livre de Limoges : Lire à Limoges.
J'ai donc eu la chance de rencontrer la fabuleuse (oui, parce qu'elle l'ai vraiment), Marie Vareille ! C'est une jeune femme souriante que j'ai vue débarquer sur le stand, une petite valise et un joli babybump. Juste sortie du bus des auteurs parisiens, avec une énergie débordante et un sourire éclatant. Elle était attendue par de nombreux fans, adepte de Lire à Limoges, certains l'avaient déjà rencontrée l'an passé. C'est après presque deux heures et demi de dédicaces, presque non-stop qu'elle a pu prendre un peu de repos. 
Le matin même j'avais pris le temps de m'acheter deux de ses livres pour pouvoir me les faire dédicacer. Dont Je peux très bien me passer de toi.





Après une semaine complète de travail, enchaînant des heures tardives avec mon service civique et le salon, j'avais grand besoin de prendre l'air. C'est donc avec mon livre sous le bras, quelques affaires et ma petite Twingo que je suis partie pour Meschers. 

Ce détail a son importance ! Puisque pour aller à Meschers, de Limoges, il faut traverser des champs de vignes à perte de vue. 
Revenons à nos moutons. 
J'ai pu découvrir la petite vie étonnante de Chloé et Constance sur les bords de l'estuaire de la Gironde. 
J'avoue que j'avais une certaine appréhension, j'avais tellement adoré l'auteure que si son livre avait été creux, j'aurais été déçue.

Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... jusqu'où iront-elles ?
Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?






J'ai finalement adoré. Marie nous emmène dans ses bagages à la découverte de deux jeunes femmes aussi différentes qu'étonnantes. Je me suis retrouvée en elles, les questions qu'elles se posent, la peur de ne pas être assez bien, ou encore l'envie de tout changer. Je me suis retrouvée dans Chloé par sa "fausse assurance", l'idée que malgré tout elle ait besoin de Guillaume, que malgré tout elle ait peur d'être seule. Mais je me suis également reconnue dans le personnage de Constance, avec cette envie de lire, avec adoration, cette folie, atypique et attachante. Bref, deux nanas exceptionnelles. 

J'ai ri avec elles, souri en réalisant nos similarités, eu les larmes aux yeux face à la détresse de la perte d'un être important, et eu de nouveau un sourire satisfait et plein d'espoir en refermant le livre.
C'est une fin étonnante, même si malgré tout, en ce qui concerne Chloé, mon instinct se doutait de cette fin. Je vous en dirais pas plus.


En suivant Chloé dans les vignes de Marinzac ont découvre que finalement l'amour n'est souvent pas là où on l'attend, que parfois il faut prendre le risque de tout perdre pour être heureuse. Personnellement j'imagine la petite ville de Marinzac, petit bled du sud-ouest, non loin de l'estuaire de la Gironde, peut être un peu comme la petite ville d'Archiac que j'ai pu traverser en voiture. Lors de mon retour sous un soleil printanier, j'observais les grandes bâtisses qui surplombaient les vignes, m'imaginant y voir l'ombre de Vincent ou la bonne humeur de Tonton Gonz. 



Une parfaite petite lecture pour un retour au calme.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...