Accéder au contenu principal

Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j'ai pu participer au Salon du livre de Limoges : Lire à Limoges.
J'ai donc eu la chance de rencontrer la fabuleuse (oui, parce qu'elle l'ai vraiment), Marie Vareille ! C'est une jeune femme souriante que j'ai vue débarquer sur le stand, une petite valise et un joli babybump. Juste sortie du bus des auteurs parisiens, avec une énergie débordante et un sourire éclatant. Elle était attendue par de nombreux fans, adepte de Lire à Limoges, certains l'avaient déjà rencontrée l'an passé. C'est après presque deux heures et demi de dédicaces, presque non-stop qu'elle a pu prendre un peu de repos. 
Le matin même j'avais pris le temps de m'acheter deux de ses livres pour pouvoir me les faire dédicacer. Dont Je peux très bien me passer de toi.





Après une semaine complète de travail, enchaînant des heures tardives avec mon service civique et le salon, j'avais grand besoin de prendre l'air. C'est donc avec mon livre sous le bras, quelques affaires et ma petite Twingo que je suis partie pour Meschers. 

Ce détail a son importance ! Puisque pour aller à Meschers, de Limoges, il faut traverser des champs de vignes à perte de vue. 
Revenons à nos moutons. 
J'ai pu découvrir la petite vie étonnante de Chloé et Constance sur les bords de l'estuaire de la Gironde. 
J'avoue que j'avais une certaine appréhension, j'avais tellement adoré l'auteure que si son livre avait été creux, j'aurais été déçue.

Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... jusqu'où iront-elles ?
Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?






J'ai finalement adoré. Marie nous emmène dans ses bagages à la découverte de deux jeunes femmes aussi différentes qu'étonnantes. Je me suis retrouvée en elles, les questions qu'elles se posent, la peur de ne pas être assez bien, ou encore l'envie de tout changer. Je me suis retrouvée dans Chloé par sa "fausse assurance", l'idée que malgré tout elle ait besoin de Guillaume, que malgré tout elle ait peur d'être seule. Mais je me suis également reconnue dans le personnage de Constance, avec cette envie de lire, avec adoration, cette folie, atypique et attachante. Bref, deux nanas exceptionnelles. 

J'ai ri avec elles, souri en réalisant nos similarités, eu les larmes aux yeux face à la détresse de la perte d'un être important, et eu de nouveau un sourire satisfait et plein d'espoir en refermant le livre.
C'est une fin étonnante, même si malgré tout, en ce qui concerne Chloé, mon instinct se doutait de cette fin. Je vous en dirais pas plus.


En suivant Chloé dans les vignes de Marinzac ont découvre que finalement l'amour n'est souvent pas là où on l'attend, que parfois il faut prendre le risque de tout perdre pour être heureuse. Personnellement j'imagine la petite ville de Marinzac, petit bled du sud-ouest, non loin de l'estuaire de la Gironde, peut être un peu comme la petite ville d'Archiac que j'ai pu traverser en voiture. Lors de mon retour sous un soleil printanier, j'observais les grandes bâtisses qui surplombaient les vignes, m'imaginant y voir l'ombre de Vincent ou la bonne humeur de Tonton Gonz. 



Une parfaite petite lecture pour un retour au calme.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...

Ces jours qui disparaissent - Timothé LeBoucher

Il est rare que je vous parle de BD, mais pour ce retour de vacances et pendants que d'autres se prélassent en bord de mer ou crapahutent dans les montagnes, d'autres sont au travail. Et c'est une lecture qu'il est impossible de lâcher, amateur de bande dessinée ou non, celle ci est un véritable roman graphique qui nous laisse pleins de questions. L'auteur que j'ai pu rencontrer lors du salon de Limoges est vraiment très gentil, dans la folie du salon il a quand même pris le temps de me demander si je voulais être libraire et ce que je faisais dans ma vie. C'est en plus de ça un plaisir pour les yeux (oupssss). On découvre Lubin Maréchal, blond, les cheveux long, beau et athlétique. Équilibriste et caissier à ses heures perdues, il fait une chute lors d'une représentation et le lendemain, il ne se réveil pas et loupe un premier jour de sa vie. Puis petit à petit, Lubin comprend qu'il ne s'agit pas simplement de réveils loupés, non, tout les...