Accéder au contenu principal

La Couronne de Kiera Cass

Me voilà de retour sur le blog ! Je reviens avec une petite chronique sur le dernier tome du saga presque culte chez l'une de mes maisons d'éditions favorites, la Collection R !




Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter... 

On retrouve tous les personnages des précédents tomes, notamment Eadlyn, la fille d'America. J'avais eu un peu de mal dans le précédant tome avec elle. Elle semblait tellement sûre d'elle, presque hautaine. Dès le début de ce tome ci,  on remarque que les épreuves qu'elle a du traverser. On retrouve une femme et non plus une adolescente trop "riche" et imbue d'elle même. C'est une jeune femme pleine de ressources et prête à tout mettre en oeuvre pour le changement d'opinion du peuple. On assiste à sa "transformation" en adulte. 
La Sélection continue et nous ne savons toujours pas qui elle peu choisir, même si personnellement j'avais mes petites préférences. La fin, quant à elle, est totalement et fabuleusement épatante. Mes meilleures amies étaient déçues, mais moi, je vous avoue que je n'en revenais surtout pas. C'était presque dingue de voir à quel point je ne m'y attendais pas. Mais je suis heureuse, puisque j'ai pu retrouver la délicatesse et la tendresse présente dans les premiers tomes avec Maxon et America.
L'auteure nous emporte une dernière fois dans le monde d'America et de sa fille. C'est une belle aventure et ce dernier tome est tout aussi bien écris que les précedant, même si je vous avoue que j'aurais aimé en savoir un tout petit peu plus sur ce que devient le couple final après quelques année dans un épilogue par exemple !

C'est un beau roman et une merveilleuse fin de série. Merci Collection R.

Commentaires

  1. Malgré que j'ai trouvé ce tome en-dessous des autres, ce qui est normal après 5 tomes, la saga s'essouffle forcément, j'ai quand même apprécié ma lecture, retrouver l'univers et la plume de Kiera Cass très addictive. Bref, un beau tome de fin pour clôturer une saga avec certes des défauts évidents mais prenante du début à la fin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.