Accéder au contenu principal

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :)


Une famille belle et distinguée. Une île privée.Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.Une révolution. Un accident. Un secret.Mensonges sur mensonges.Le grand amour. La vérité.











Comment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre. 




Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'elle. Je n'ose pas vous en dire plus de peur de briser la magie qui existe entre les pages de ce roman.


Il y a cette histoire d'amour, avec Gat et Cadence. Une histoire d'amour comme il en existe beaucoup lorsqu'on à 15 ans. Sauf que cette histoire d'amour se trouve dans un environnement où être faible n'est pas admis. Dans un monde où les jeunes filles ne pleurent pas, où les sœurs font semblant et où la vie n'est q'un faux sourire.
Ils sont quatre, chacun différent, Cadence, première des petits enfants, fille unique, perdue et amoureuse. Gat, le seul qui ne fait pas parti de la famille, contre l'argent et ce qu'il entraîne. Mirren, la douce et délicate cousine de Cadence et Johnny. Puis il y a Johnny, le cousin qui raconte n'importe quoi mais avec qui on rigole bien. Je me suis attaché aux personnages. Tous ont quelque chose qui nous rend proche d'eux.



Je ne m'attendais pas à un tel roman. La vérité m'a coupée le souffle, m'a coupée l'envie de dormir mais m'a fait pleurer. Ce roman est semblable à un éclair, beau, violent et foudroyant. J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans une nouvelle lecture après cette merveille. Le dénouement est on ne peut plus surprenant et vous laissera sans voix. 

(Ps : Merci Page et Plume jeunesse)


N'oubliez pas le concours sur la page Facebook.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.