Accéder au contenu principal

Suite Française, le film.

Je vous fais un post un peu particulier aujourd'hui sur un film que j'ai vu il y a peu, Suite Française de Saul Dibb. Film tiré des romans de Irène Némirovsky, écrivaine juive disparue dans les camps de déportation en 1942. Cette femme n'a jamais pu finir les 5 romans qu'elle a voulus écrire, la seconde guerre mondiale l'en a empêché. C'est à titre posthume que ses écris sont publiés en 2004 par sa fille Denise Epstein, regroupés dans un seul et même roman baptisé Suite Française. Dix ans plus tard, en 2014, sort dans les salles de cinéma le film tiré du second tome intitulé "Dolce" qui raconte la vie d'un village français sous l'occupation Allemande. 





J'ai souhaité faire les choses autrement cette fois, et donc regarder le film avant de lire le livre. Je ne sais pas si c'est une bonne idée et je ne pourrai vous le dire qu'une fois le livre fini (faut-il déjà que je le trouve, si jamais vous savez où je peux le trouver !). J'ai donc eu l'idée de faire deux articles, l'un pour vous présenter l'oeuvre cinématographique et un second pour vous présenter l'oeuvre littéraire. 





Synopsis :

Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…


Le film est tourné avec des acteurs américains telles Michelle Williams ou Kristin Scott Thomas. Je vous avoue qu'avant de voir le film j'ai trouvé ça légèrement décevant, un film sur un village français en 1940 avec des acteurs américains... J'avais peur d'être déçue. Ma déception est vite passée, les acteurs semblent très naturels et le doublage n'est pas choquant. Vous me direz, j'aurais pu le voir en version originale évidement, mais à mes yeux ça aurait un peu perdu de son sens. Le choix des acteurs est une véritable réussite, surtout le duo de personnages Lucile Angelier et de l'officier Allemand. Une des particularités de ce film est également le fait qu'il ne soit pas tourné en numérique mais avec des pellicules de 35mm. Les images sont normalement moins lisses avec une pellicule de 35mm, mais je vous avoue que l'ayant regard sur mon ordinateur, je n'ai pas vu grande différence. Ce qui m'a plu c'est que malgré les acteurs américains, le film est généralement tourné en France et en Belgique. La ville de Bussy n'ayant jamais existé, le film a été tourné dans un village qui n'a pratiquement pas subi de changements depuis la seconde guerre.







J'ai beaucoup aimé ce film. Le point de vue de cette jeune femme, mariée à un homme prisonnier de guerre dont elle n'est pas amoureuse, obligé de vivre avec sa belle-mère qu'elle n'apprécie pas et qui se prend la guerre en pleine face lorsque les allemands débarquent. Elle est seule, perdue et ne se rend pas compte de l'ampleur de la guerre jusqu'à ce qu'elle arrive à sa porte. L'histoire d'amour naissante entre cet officier et Lucile Angellier montre que malgré toutes les horreurs, les différences, les choix, les idées, un Homme reste un Homme. On y voit la vie d'un petit village qui est principalement occupé de femmes dont les maris sont, soit à la guerre, soit prisonniers, soit morts. L'image de la femme pendant la guerre est vraiment mis en avant, son point de vue et son ressentit. On y découvre une partie de l'Histoire qui est rarement mise en avant cinématographiquement, telle que dans le film Les Femmes de l'ombre de Jean Paul Salomé qui présente un groupe de femmes qui est dans la résistance.
La fin du film m'a laissé presque perplexe, on s'attendrait à une suite, je suis restée sur ma faim !

Suite Française reste une belle découverte et il me tarde de découvrir le livre !



Mes sources

Commentaires

  1. J'ai très envie de voir ce film mais aussi de lire le roman :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le lire sans tarder ! Il fait vraiment partie des lectures qui me donnent le plus envie ! Le film est vraiment beau aussi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

#Vidéo - Vlog Livre Paris.

B onjour, Je vous retrouve aujourd'hui avec mon rikiki vlog sur mon week end parisien ! C'est du rapide je sais. Mais celui sur le salon du livre de Limoges sera peut être meilleur ! Merci à ceux qui me suivent et qui prennent le temps de lire mes articles. J'aime partager avec vous et j'espère vous donner un peu d'envie ! Bonne journée.