Accéder au contenu principal

"Max", ou le livre qui chamboule.

Le transperçant roman Max de Sarah Cohen-Scali, un roman à prendre avec des pincettes et un recul sur sois-même et l'Histoire.




Dans l'Allemagne Nazie de 1936, un enfant va naître. Un enfant pas comme les autres. Il souhaite, désire, veut, déjà dans le ventre de sa mère, naître le 19 avril 1936. Pourquoi cette date me direz vous...? Le 19 avril est jour d'anniversaire de Hitler. Remettez le contexte, nous sommes en 1936, ne jamais oublier ce "détail". Cet enfant n'est pas fruit de l'amour entre un homme et une femme, il est le fruit d'un "formatage" pour mettre au monde de purs représentants de la race aryenne. Il est l'idée du "parfait" pour Hitler. 
Ce roman montre et démontre le programme du "Lebensborn" initié par Himmler. 

Dès la couverture, ont comprend que le livre va être difficile, un fœtus avec le brassard nazi. Voir au travers les yeux d'un enfant qui idéalise le mouvement nazi dès sa naissance demande, je pense, du recul mais également beaucoup de réflexion. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelque peu peur avant d'entamer ma lecture. Ma curiosité à vite pris le dessus. 
Lors des dernières pages il m'a fallu un moment avant de me remettre de ma lecture, j'y pensais souvent et cette histoire est m'a vraiment atteinte. L'histoire nous chamboule émotionnellement, elle porte à la réflexion. L'idée qu'un si petit enfant puisse avoir des idées tel que celles décrites dans le livre peut choquer. Ma maman ayant également lu le livre n'a pourtant pas eu la même réaction que moi. Elle a été choquée et désorientée mais le roman ne l'a pas autant marqué.  Lors des dernières pages il y a une note de l'auteur qui apporte beaucoup au livre, je prend rarement le temps de lire les notes de fin, mais celle ci met en avant le réel et le fictif tout au long de l'oeuvre. 
C'est un livre passionnant mais qui je pense, demande, beaucoup (beaucoup beaucoup) de recul. Il est vrai que certains propos peuvent être choquant ou difficile à comprendre. 

Personnellement ce livre est de loin dans mon top trois. La question que je me pose encore c'est comment, Sarah Cohen-Scali, à fait. Son livre est merveilleusement bien documenté et recherché, je la félicite, en tant que toute jeune historienne, son livre à su me transporter. Merci. 
Je conseille ce roman à tous voulant découvrir l'Histoire par la fiction. Bonne lecture. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...