Accéder au contenu principal

Dis moi que tu m'aimes de Francisco de Paula Fernandez.

Ce roman, un livre plein d'amour, il m'a tout de même rendue sceptique. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.

Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle l'attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens !

Je vous avoue que ce roman m'a un peu déçue, je crois que c'est le premier depuis le début du blog. J'ai eu beaucoup de mal à avancer, plus d'une semaine pour le finir... On se retrouve avec 767 pages (pour la version de poche) qui ne représentent qu'une semaine dans la vie des personnages, je trouve ça trop. J'ai eu beaucoup de mal, également, avec cet imbroglio d'amour, ça semble trop irréel. Entre Angel qui rencontre Katia, une chanteuse connue (qui tombe amoureuse de lui), juste avant de rencontrer pour de vrai Paula, Alex qu'elle croise en attendant Angel, il finit par tomber amoureux d'elle... Et bien d'autres péripéties, ça ne s'arrête pas, presque incompréhensible ! Certaines scènes sont beaucoup trop longues et apportent peu au lecteur. 
Malgré tout il y a de bonnes choses dans ce roman. Le personnage de Paula est tendre, elle semble totalement innocente et bien trop dépassée par tout ce qui se passe dans sa tête. Elle éprouve beaucoup de sentiments qu'elle ne sait pas contrôler. Même si j'ai eu du mal personnellement avec toute ses choses qu'elle vit, en très trop peu de temps, je réalise que lorsque que l'on découvre l'amour, notre esprit est embrumé. Surtout lorsque l'on a 16 ans, l'amour va et vient mais reste toujours fort. Dis moi que tu m'aimes est un livre bien écrit et qui à de très bons personnages, touchants et sincères. En dehors de Paula, adorable adolescente, le personnage qui m'a le plus plu reste Mario. Frère de Miriam, l'une des meilleures amies de Paula, fou amoureux d'elle, il ne se révèle pas tout de suite et montre vraiment la souffrance et la solitude d'un ado amoureux. Il est très seul face à cet amour qu'il sait à sens unique. L'arrivée de Diana, une autre des amies de Paula, va bouleverser sa vision des choses.
Ce roman donne envie de retomber amoureux, de ressentir les premiers frissons, de se sentir aimer. Malgré ma déception je le conseille, mais plus particulièrement aux jeunes adolescentes (ou adolescents). A vos lectures (et vos avis) !

Le livre de poche Jeunesse, Paris, 2014, 7 euros 90 

Commentaires

  1. J'ai également été un peu déçue par ce roman, surtout par la fin (puisque quand je l'ai lu, il n'y avait aucune suite de prévue; mais actuellement elle est disponible). Comme toi, j'ai adoré le personnage de Mario, je trouve qu'il est très facile de s'identifier à lui et de le comprendre. Un truc qui m'a vite énervé, c'est que l'auteur site énormément de titres de chansons, mais qui n'ont pas de lien direct avec l'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait une suite ! Merci du renseignement. En tout cas j'espère que ce n'est pas aussi compliqué, je regarderais :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.