Accéder au contenu principal

Dis moi que tu m'aimes de Francisco de Paula Fernandez.

Ce roman, un livre plein d'amour, il m'a tout de même rendue sceptique. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.

Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle l'attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens !

Je vous avoue que ce roman m'a un peu déçue, je crois que c'est le premier depuis le début du blog. J'ai eu beaucoup de mal à avancer, plus d'une semaine pour le finir... On se retrouve avec 767 pages (pour la version de poche) qui ne représentent qu'une semaine dans la vie des personnages, je trouve ça trop. J'ai eu beaucoup de mal, également, avec cet imbroglio d'amour, ça semble trop irréel. Entre Angel qui rencontre Katia, une chanteuse connue (qui tombe amoureuse de lui), juste avant de rencontrer pour de vrai Paula, Alex qu'elle croise en attendant Angel, il finit par tomber amoureux d'elle... Et bien d'autres péripéties, ça ne s'arrête pas, presque incompréhensible ! Certaines scènes sont beaucoup trop longues et apportent peu au lecteur. 
Malgré tout il y a de bonnes choses dans ce roman. Le personnage de Paula est tendre, elle semble totalement innocente et bien trop dépassée par tout ce qui se passe dans sa tête. Elle éprouve beaucoup de sentiments qu'elle ne sait pas contrôler. Même si j'ai eu du mal personnellement avec toute ses choses qu'elle vit, en très trop peu de temps, je réalise que lorsque que l'on découvre l'amour, notre esprit est embrumé. Surtout lorsque l'on a 16 ans, l'amour va et vient mais reste toujours fort. Dis moi que tu m'aimes est un livre bien écrit et qui à de très bons personnages, touchants et sincères. En dehors de Paula, adorable adolescente, le personnage qui m'a le plus plu reste Mario. Frère de Miriam, l'une des meilleures amies de Paula, fou amoureux d'elle, il ne se révèle pas tout de suite et montre vraiment la souffrance et la solitude d'un ado amoureux. Il est très seul face à cet amour qu'il sait à sens unique. L'arrivée de Diana, une autre des amies de Paula, va bouleverser sa vision des choses.
Ce roman donne envie de retomber amoureux, de ressentir les premiers frissons, de se sentir aimer. Malgré ma déception je le conseille, mais plus particulièrement aux jeunes adolescentes (ou adolescents). A vos lectures (et vos avis) !

Le livre de poche Jeunesse, Paris, 2014, 7 euros 90 

Commentaires

  1. J'ai également été un peu déçue par ce roman, surtout par la fin (puisque quand je l'ai lu, il n'y avait aucune suite de prévue; mais actuellement elle est disponible). Comme toi, j'ai adoré le personnage de Mario, je trouve qu'il est très facile de s'identifier à lui et de le comprendre. Un truc qui m'a vite énervé, c'est que l'auteur site énormément de titres de chansons, mais qui n'ont pas de lien direct avec l'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait une suite ! Merci du renseignement. En tout cas j'espère que ce n'est pas aussi compliqué, je regarderais :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Fiancés de l'hivers de Christelle Dabos

Ouiiiii , merci mes adorables amis historiens que j'aime plus que tout pour mon cadeau de 21 ans !  ♥ Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. C 'est un roman purement fantastique et c'est une pure merveille de poésie, d'enchantement et de magie. L'auteure nous embarque dans un monde où l'on épouse un de ses cousins, un monde où l'on vit sur des îlots de terre flottant dans les airs, un monde où l'on se déplace en dirigeable et où les femmes portent de grandes robes. Un endr

U4 - Jules de Carole Trébor

L orsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas si il allait me plaire, c'était un "coup de pocker". Je ne savais pas trop sur quoi me baser et dans quel monde ça allait me mener, je n'avais pas envie de déprimer tout le long.  Si j'ai choisi de lire Jules, c'est que lorsque que j'ai lu la quatrième de couverture, le fait qu'il soit avec une enfant, m'a intrigué. J'avais entendu parler que, dans ce roman, seuls les adolescents de 15 à 18 ans avaient survécu à ce fameux virus U4. Le fait que Jules était avec une petite fille, signifiait donc que, soit elle était spéciale, soit elle était le centre de cette histoire. Quatrième de couverture :  Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé à se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell