Nouvelle chronique !! :) Première chronique de octobre.
Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :
Suivez les règles.Souvenez-vous de ce qui s'est passé.NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New-York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves... Une romance impossible aux enjeux planétaires.
Ce livre représente le futur, le passé et le présent. C'est un livre dans l'air du temps, qui nous montre les problèmes présents aujourd'hui, les problèmes de demain et les risques si l'on ne fait rien. Il nous fait réagir, nous énerve, nous donne envie de bouger, de croire que plus tard nos enfants et petits enfants n'auront pas à vivre dans un monde tel que celui de la jeune Prenna. C'est un roman qui nous pousse à aimer la nature, à nous aimer les uns et les autres et à sourire à cette vie pleine de nature qu'il faut préserver.
Comme vous avez pu le comprendre, ce livre m'a beaucoup touché, peut être plus par ce qu'il véhicule que par ces personnages, qui n'en sont pas moins intéressants et fabuleux. En effet cette jeune Prenna, admirable face à son futur qu'elle souhaite, plus que tout, changer, pour pouvoir offrir aux générations futures un fabuleux avenir.
C'est une belle histoire qui reste vraiment très bien écrite. Je ne sais pas si il va y avoir un tome suivant, personnellement j'aimerais pouvoir poursuivre cette aventure. En effet cette histoire d'amour inter-temporel semble impossible, cette attirance pour deux êtres qui ne viennent pas du même monde.
Ann Brashares nous met face à un possible futur qui glace le sang. Nous ne savons pas de quoi sera fait demain, ni même dans 20 ans, mais on sait que nous sommes seuls responsables de ce futur. Ici et maintenant est une belle leçon d'humanité. Un livre que l'on lit sans réaliser qu'il nous change. Merci.
Gallimard, mai 2014, 314 pages, 16 euros 50.
Commentaires
Enregistrer un commentaire