Ce roman est absolument à découvrir, un véritable plaisir pour nos yeux, notre imagination et nos émotions. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Ce livre est une véritable découverte, une pépite. J'en avais beaucoup entendu parler, mais je ne m'attendais pas à autant de délicatesse, de force et d'émotions. Ce livre nous prend et ne nous lâche pas.
Ivy, adolescente, a passé son enfance et toute sa vie à haïr la famille de son futur époux, Bishop. Elle c'est préparée à le tuer. Chamboulée par la manière d'être de Bishop, il ne se comporte absolument comme elle l'attend. Figure féminine forte dans un monde qui semble régressif, qui laisse place à une image de femme-objet. Elle se retrouve au cœur d'une histoire d'amour tumultueuse et impossible. Bishop est un jeune homme très compréhensif, ce qui ne l'aide pas dans sa démarche initiale. Puis elle est surprise par ce qu'elle même ressent au fur et à mesure de sa cohabitation avec lui.
L'auteur sait nous transporter dans les sentiments et les émotions de Ivy. Je me suis sentie détester Bishop lors de la rencontre des deux personnages, puis être surprise de son comportement pour finalement l'imaginer en homme "presque parfait", aimant, protecteur, doux, patient et amoureux. On découvre l'amour en même temps qu'Ivy, on hésite et on à peur. Cette adolescente semble "vraie", malgré la différence temporelle, elle garde -relativement- les mêmes problématiques que les jeunes femmes d'aujourd'hui, tout en adoptant un esprit plus mature face aux problèmes de sa société. The Book of Ivy à su me transporter.
Image d'une société "dystopiste", ce roman nous transporte hors du temps. L'auteur, Amy Engel, sait manier les mots de façon à nous empêcher de lâcher le livre, terminant les chapitres par un questionnement pour le lecteur qui nous pousse à toujours aller plus loin. J'ai trouvé en ce roman un échappatoire, il arrive, de loin, dans mon top 5, proche du fabuleux roman de Rachel Cohn Version Beta. Je vais être bercée par ce roman un petit moment encore. Ce roman nous transperce par petites piques, il nous contamine petit à petit et lorsque l'on arrive à la fin nous n'avons qu'une seule et même envie ; continuer. J'attend donc avec impatiente le second tome qui, je l'espère, sera sous le sapin (ou peut être avec un peu plus de chance sera-t-il en ma possession avant !).
Lumen, mars 2015, 342 pages, 15 euros.
J'avais beaucoup aimé aussi :) J'ai hâte d'avoir la suite!
RépondreSupprimer