Accéder au contenu principal

Une jolie nouveauté sur les réseaux !

Vous connaissez tous le fameux réseau Instagram, on poste une publication, des hashtags et une image accrocheuse. Cet été un ami m'a fait découvrir la BD instagram, Eté. A partir du 29 juin on a pu suivre les aventures de Abel et Olivia.
Instagram est constamment utilisé pendant l'été, et moi la première (je dirais presque que je suis accro), nous observons les vacances [ou pas] des uns et des autres et j'avoue avoir particulièrement adoré observer l'été de nos deux protagonistes.

Lien instagram


Ce feuilleton est produit par Arte et Bigger than Fiction. Développé par les scénaristes Joseph Safieddine et Thomas Cadène. C'est notamment ce dernier qui a créé la bédénovela Les Autres Gens qui est publiée quotidiennement entre le mars 2010 et juin 2012. Le projet Eté est également développé par Camille Duvelleroy qui est un spécialiste de la narration interactive.
Cette BDInstagram nous parle donc d'Abel et Olivia, un couple amoureux qui approche de la trentaine et qui décide, le temps d'un été, de ne plus se voir pour n'avoir aucun regret. Ils vont alors s'autoriser toutes les expériences possibles mais chacun de leur coté. On pourrais croire à une banale histoire de couple, mis en dessin et lancé sur les réseaux pour faire le buz. Pourtant cette BD a un fond délicieux.
Cette BD est spécialement conçue pour Intagram (et berner les lecteurs en même temps!). Elle est donc partagée sous forme d'images et de vidéos que les lecteurs découvrent au fur et à mesure.
Le 27 aout, deux mois après le début des aventures, on découvre une fin, sans dessus dessous, dont je prend le parti de ne pas vous parler. A lire les commentaires certains se doutaient de cette fin, d'autres, tel que moi, ont été totalement berné par cette prouesse littéraire (puisque oui, à mes yeux c'est de la littérature pure cette BD). En réalité cette bd est le début de la fin, titre du dernier épisode [je vous livre là un élément final !!].
Personnellement j'ai adoré le concept, j'ai commencé l'aventure après un mois de publications, fin juillet. J'ai dévoré le premier mois de publications en seulement quelques heures. Des images fabuleusement bien dessinées, usant de quelques gifts mais également quelques fonds sonores originaux qui ajoutent un petit plus à cette BD d'une nouvelle aire. Sortie en format papier le 20 septembre.
Eté est une véritable pépite qui va plaire au grands comme aux moins grands, originale et pleine de peps on ne s'en lasse pas et j'attend avec impatience la prochaine BD instagram ! Un nouveau concept est né ?

L'instagrameuse compulsive que je suis.






Lien vers le compte instagram.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...