Accéder au contenu principal

Lire et faire lire, mon service civique et mes prochains engagements.

Coucou !

Ma nouvelle version du blog se décline également de cette manière, des articles sur moi, sur ce que je fais du coté littéraire, sur mes projets et par rapport à mes études.
Je suis donc en Master 1 métiers du livre et de l'édition à Limoges (et oui, la ville perdue dans le Limousin offre de belles perspectives d'avenir !). Cette année, je me concentre essentiellement sur la littérature, sur le monde du livre. Fini Lidl, fini le bar, me voilà dans une nouvelle aventure ! Le service civique ! 
"Mais qu'est ce que c'est ? Comment tu fais pour tenir études et service civique ?" Doucement, doucement. Un service civique c'est pas un emploi, ce n'est pas comme bosser à Lidl ou ailleurs. Un service civique, c'est monter un projet, donner de sa personne, s'investir dans une association, apprendre des autres mais aussi échanger avec toutes les générations. J'ai (miraculeusement) eu la chance d'obtenir ce service civique de rêve à la Ligue de l'enseignement pour l'association Lire et faire lire. ET ! Je continue mes études. En effet mon master possède peu d'heures et de plus les horaires des services civiques sont laxistes. 
Je travail donc dans une association qui s'occupe de mettre en place des lectures essentiellement intergénérationnelles, des personnes de plus de 30 ans vont dans des crèches, maternelles, primaires ou encore centre de loisir pour leur faire des lectures. Lire et faire lire est un beau projet qui n'est (à mon humble avis) trop peu connu. Des personnes viennent bénévolement donner de leur temps pour des enfants, pour les faire voyager, rêver, des enfants qui n'ont parfois pas la chance d'entendre des histoires chez eux. Je vais donc mettre en place un projet (qui prend déjà un peu forme dans mon esprit), ce projet je pense vous en faire un article courant décembre, une fois qu'il aura mûri dans mon esprit et que les choses auront avancées. 

Lire et faire lire n'est pas le seul projet que j'ai. Comme j'avais du vous en parler l'année dernière (même si j'étais peu présente), j'ai eu la chance de participer au prix du Roman des étudiants de France Culture et Télérama. J'ai découvert des livres de la rentrée littéraire de 2016, mais également en janvier 2017, j'ai pu participer à la super soirée sur la péniche du CROUS face à la bibliothèque François Mitterrand sur les bord de Seine à Paris. Cette année je recommence (si ma candidature est acceptée). Et c'est avec un plaisir immense que je vais découvrir la nouvelle sélection qui semble encore géniale (là aussi article en construction).

En plus du prix du roman des étudiant je vais avoir la possibilité grâce à ma formation de participer au prix "La voix des lecteurs" qui est un prix qui concerne la Nouvelle Aquitaine. Je vous en parlerai un peu plus sous peu !

Pleins de bisous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...

Ces jours qui disparaissent - Timothé LeBoucher

Il est rare que je vous parle de BD, mais pour ce retour de vacances et pendants que d'autres se prélassent en bord de mer ou crapahutent dans les montagnes, d'autres sont au travail. Et c'est une lecture qu'il est impossible de lâcher, amateur de bande dessinée ou non, celle ci est un véritable roman graphique qui nous laisse pleins de questions. L'auteur que j'ai pu rencontrer lors du salon de Limoges est vraiment très gentil, dans la folie du salon il a quand même pris le temps de me demander si je voulais être libraire et ce que je faisais dans ma vie. C'est en plus de ça un plaisir pour les yeux (oupssss). On découvre Lubin Maréchal, blond, les cheveux long, beau et athlétique. Équilibriste et caissier à ses heures perdues, il fait une chute lors d'une représentation et le lendemain, il ne se réveil pas et loupe un premier jour de sa vie. Puis petit à petit, Lubin comprend qu'il ne s'agit pas simplement de réveils loupés, non, tout les...