Accéder au contenu principal

Lire et faire lire, mon service civique et mes prochains engagements.

Coucou !

Ma nouvelle version du blog se décline également de cette manière, des articles sur moi, sur ce que je fais du coté littéraire, sur mes projets et par rapport à mes études.
Je suis donc en Master 1 métiers du livre et de l'édition à Limoges (et oui, la ville perdue dans le Limousin offre de belles perspectives d'avenir !). Cette année, je me concentre essentiellement sur la littérature, sur le monde du livre. Fini Lidl, fini le bar, me voilà dans une nouvelle aventure ! Le service civique ! 
"Mais qu'est ce que c'est ? Comment tu fais pour tenir études et service civique ?" Doucement, doucement. Un service civique c'est pas un emploi, ce n'est pas comme bosser à Lidl ou ailleurs. Un service civique, c'est monter un projet, donner de sa personne, s'investir dans une association, apprendre des autres mais aussi échanger avec toutes les générations. J'ai (miraculeusement) eu la chance d'obtenir ce service civique de rêve à la Ligue de l'enseignement pour l'association Lire et faire lire. ET ! Je continue mes études. En effet mon master possède peu d'heures et de plus les horaires des services civiques sont laxistes. 
Je travail donc dans une association qui s'occupe de mettre en place des lectures essentiellement intergénérationnelles, des personnes de plus de 30 ans vont dans des crèches, maternelles, primaires ou encore centre de loisir pour leur faire des lectures. Lire et faire lire est un beau projet qui n'est (à mon humble avis) trop peu connu. Des personnes viennent bénévolement donner de leur temps pour des enfants, pour les faire voyager, rêver, des enfants qui n'ont parfois pas la chance d'entendre des histoires chez eux. Je vais donc mettre en place un projet (qui prend déjà un peu forme dans mon esprit), ce projet je pense vous en faire un article courant décembre, une fois qu'il aura mûri dans mon esprit et que les choses auront avancées. 

Lire et faire lire n'est pas le seul projet que j'ai. Comme j'avais du vous en parler l'année dernière (même si j'étais peu présente), j'ai eu la chance de participer au prix du Roman des étudiants de France Culture et Télérama. J'ai découvert des livres de la rentrée littéraire de 2016, mais également en janvier 2017, j'ai pu participer à la super soirée sur la péniche du CROUS face à la bibliothèque François Mitterrand sur les bord de Seine à Paris. Cette année je recommence (si ma candidature est acceptée). Et c'est avec un plaisir immense que je vais découvrir la nouvelle sélection qui semble encore géniale (là aussi article en construction).

En plus du prix du roman des étudiant je vais avoir la possibilité grâce à ma formation de participer au prix "La voix des lecteurs" qui est un prix qui concerne la Nouvelle Aquitaine. Je vous en parlerai un peu plus sous peu !

Pleins de bisous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...