Accéder au contenu principal

Petit Pays de Gaël Faye

J'ai eu la chance de participer au Prix du roman des étudiants de Télérama et France Culture. J'ai donc la chance de découvrir 5 romans avec tous de merveilleux passages. Mais je vous l'avoue c'est Petit Pays qui a su gagner mon cœur. 



En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…



Poignant et bouleversant Petit Pays nous fait voyager dans un monde où la violence est reine. Je ne voulais pas vous faire la chronique de chaque roman lu dans le cadre du prix, mais seulement celui qui aurait la palme de mon cœur. 

J'ai été touché au plus profond. Au travers des yeux d'un enfant, au travers de l'incompréhension d'un enfants nous avons sous les yeux la stupidité humaine. Nous avons là la violence, la méchanceté et la cruauté de l'Histoire qui vole l’insouciance d'un enfant qui ne souhaite qu'une seule chose, vivre. 
Nous suivons donc Gabriel, en 1992 il a 10 ans, fils d'un français et d'une Rwandaise au Burundi. Très rapidement on réalise qu'il n'est pas à sa place que les choses ne sont pas comme elles devraient être, métis en 1992 c'est encore une place qui est difficile à défendre, ni réellement blanc, ni réellement noir. J'ai eu la sensation que sa famille avait du mal à trouver sa place. La maman semble être très lointaine et les relations inter-parentales nous touchent. Elles ont réveillé en moi quelques vieilles douleurs de l'enfance qui m'ont donné la sensation de ressentir le mal être de Gabriel. Il est évident que nous avons surement tous vécu les querelles de nos parents et la peur qu'elles nous apportent. 
Une mère réfugiée qui souhaite retrouver son pays, un père incompréhensible, même pour le lecteur et une guerre qui gronde. 

Je doit vous avouer que ce roman m'a réellement fait mal, les images qui ont torturé mon esprit étaient horribles. Je ne peux trop rien vous dévoiler, mais certains passages vous marquent, vous demandent un véritable effort psychologique pour ne pas fermer le roman. Ce n'est pas seulement grâce à la description qui est trop bien faite, c'est aussi parce que tout ce qu'il nous explique est réellement arrivé, que ce génocide des Tutsi au Rwanda est un fait historique violent. Gabriel est un Tutsi. La famille de sa mère est Tutsi. 

Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman et j'espère qu'il va recevoir le Prix du roman des étudiants de Télérama et France Culture. Pour un premier roman Gaël Faye a su créer une pépite de description et d'émotion. J'avais peur d'un roman avec une fin mal maîtrisée, mais c'est au contraire une fin en oxymore, dure et douce. 


























.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...