Accéder au contenu principal

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

Bien évidement ce n'est pas un secret que je voue un amour inconditionnel à l'écriture débordante de Vincent Villeminot. J'ai pu le rencontrer de nouveau lors de la Foire du livre de Brive et Occasion rêvée pour moi de m’offrir Le copain de la fille du tueur
Déchirante, brusque, violente et douce à la fois. L'écrituez de ce roman ne fait que révéler un peu plus Vincent à ses lecteurs. Un grand auteur tout simplement. Mélangeant les pays, provocant une rencontre de cultures et de langues. Et j'ai adoré retrouver quelques aspects de son roman Instinct telle-que cette école perdue entre la frontière franco-suisse.




Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.











J'ai adoré le personnage de Charles, ce côté presque malhabile avec le monde dans le quel il vit, complètement à côté de la plaque. Presque attendrissant. Sa rencontre avec Touk-E est exceptionnelle et atypique, comme je les aime. Un brin de folie, un peu d'amour et une belle amitié. Rapide, mais réelle. Deux âmes perdues dans un monde qui n'est pas fait pour eux. Quoi de plus normal pour que je sois fascinée par leur "mouvement de révolte". Ce moment où ils entrent dans les salles de classes, regardent dans les dossiers, cherchent à rendre leur monde plus vivable à leurs yeux. Je ne sais pas ce que Vincent Villeminot a voulu montrer. Je ne sais pas comment il à voulu s'y prendre. Mais ce roman  est un brin révélateur, selon moi, que l'amitié est précieuse. 

L'arrivée de Selma contrebalance tout. Charles qui en tombe amoureux et Touk-E qui en devient presque lourd. Je l'ai haïe de changer cette amitié, de mettre la pagaille dans leur monde. Et pourtant elle garde ce "quelque chose" de mystérieux qui nous pousse, nous lecteurs, à vouloir en savoir plus sur elle, sa vie... Fille d'un homme recherché, trafiquant de drogue.
Jusque-là, le roman de Vincent Villeminot est déjà bon, il avait déjà sa place dans mon cœur. Mais après, ce que l'on apprend en fait une véritable merveille. Digne de son roman Instinct. Selma nous livre un personnage charismatique et phénoménal.

En alliant réel et surnaturel, une nouvelle fois, Vincent Villeminot créé un véritable chef d'œuvre de la littérature jeunesse. Le copain de la fille du tueur est, malgré son nom à rallonge, un coup de cœur 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il ...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...