Accéder au contenu principal

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

Bien évidement ce n'est pas un secret que je voue un amour inconditionnel à l'écriture débordante de Vincent Villeminot. J'ai pu le rencontrer de nouveau lors de la Foire du livre de Brive et Occasion rêvée pour moi de m’offrir Le copain de la fille du tueur
Déchirante, brusque, violente et douce à la fois. L'écrituez de ce roman ne fait que révéler un peu plus Vincent à ses lecteurs. Un grand auteur tout simplement. Mélangeant les pays, provocant une rencontre de cultures et de langues. Et j'ai adoré retrouver quelques aspects de son roman Instinct telle-que cette école perdue entre la frontière franco-suisse.




Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.











J'ai adoré le personnage de Charles, ce côté presque malhabile avec le monde dans le quel il vit, complètement à côté de la plaque. Presque attendrissant. Sa rencontre avec Touk-E est exceptionnelle et atypique, comme je les aime. Un brin de folie, un peu d'amour et une belle amitié. Rapide, mais réelle. Deux âmes perdues dans un monde qui n'est pas fait pour eux. Quoi de plus normal pour que je sois fascinée par leur "mouvement de révolte". Ce moment où ils entrent dans les salles de classes, regardent dans les dossiers, cherchent à rendre leur monde plus vivable à leurs yeux. Je ne sais pas ce que Vincent Villeminot a voulu montrer. Je ne sais pas comment il à voulu s'y prendre. Mais ce roman  est un brin révélateur, selon moi, que l'amitié est précieuse. 

L'arrivée de Selma contrebalance tout. Charles qui en tombe amoureux et Touk-E qui en devient presque lourd. Je l'ai haïe de changer cette amitié, de mettre la pagaille dans leur monde. Et pourtant elle garde ce "quelque chose" de mystérieux qui nous pousse, nous lecteurs, à vouloir en savoir plus sur elle, sa vie... Fille d'un homme recherché, trafiquant de drogue.
Jusque-là, le roman de Vincent Villeminot est déjà bon, il avait déjà sa place dans mon cœur. Mais après, ce que l'on apprend en fait une véritable merveille. Digne de son roman Instinct. Selma nous livre un personnage charismatique et phénoménal.

En alliant réel et surnaturel, une nouvelle fois, Vincent Villeminot créé un véritable chef d'œuvre de la littérature jeunesse. Le copain de la fille du tueur est, malgré son nom à rallonge, un coup de cœur 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...