Accéder au contenu principal

Nous succomber de Jasinda Wilder

Je vous parle aujourd'hui d'un roman qui a su me surprendre par bien des aspects. Nous succomber vous donne envie de trouver l'amour, il donne aussi envie de croire au véritable amour (j'irais presque dire au prince charmant).




« Jason Dorsey était la dernière personne sur terre que je m’attendais à avoir au téléphone… »Rejeté par Nell, Jason, la star de l’équipe de football du lycée, se rabat sur la timide et bégayante Becca. Celle-ci a du mal à croire qu’elle va passer la soirée avec le garçon qui obsède ses pensées depuis toujours. Il est si populaire, et elle, si transparente…
Aucun d’eux ne se doute encore qu’ils s’apprêtent à vivre une romance des plus torrides. Mais les années d’insouciance sont bientôt rattrapées par l’alcoolisme du père de Jason et la schizophrénie du frère de Becca.Entre la fièvre des premiers émois charnels et les épreuves de la vie, leur passion résistera-t-elle ?




Ce roman était dans ma bibliothèque depuis presque un an. J'avais quelques apriori dessus, imaginant tomber sur un livre essentiellement basé sur le sexe. En même temps, me direz vous, vu la couverture ! Mais c'est totalement autre chose ! Ce roman n'est pas seulement accès sur ça. Il nous offre une vision tendre et délicate de la vie amoureuse. Celle de la déception, puis de la rencontre, des premiers baisers, des premiers questionnements, des premières difficultés, des premières violences de la vie; une histoire de premières fois. 
Ce que j'ai le plus aimé c'est certainement le fait qu'on puisse voir les personnages évoluer. On suit essentiellement Becca et Jason de leur année de seconde à environ leurs 25-26 ans. La première année de leur relation nous est totalement retranscrite et c'est ce qui est bien, nous avons toutes les étapes d'une relation nouvelle, du premier baiser à l'acceptation de l'autre par les parents. Mais il y a aussi ce qui se passe à coté, la meilleure amie de Becca, le meilleur ami de Jason, le frère de Becca, le père de Jason...
Mais comme on s'en doute, Becca et Jason n'ont pas forcément une "belle vie". L'un et l'autre subissent des pressions, bien qu'elles soient différentes. La vie est loin d'être tendre avec eux. Et c'est ce qui fait de ce livre une leçon de vie. 

Nous projetant dans un univers très américain, avec une vision très "américanisée", on réalise que, finalement, malgré cette illusion utopique du parfait, les personnages subissent des événements qui peuvent tous nous toucher. J'avais peur de tomber dans un livre trop idéalisé. C'est finalement un livre poignant que j'ai lu. Me tirant les larmes dans le bus, me laissant songeuse toute une matinée, me serrant le cœur, faisant écho à mes propres souvenirs. Je ne saurais vous en dire plus. Mais plus d'une fois les larmes ont perlé au bord de mes yeux, plus d'une fois j'ai eu le cœur serré, plus d'une fois j'ai eu le sourire au lèvre. Je ne peux que vous le conseiller.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...