Accéder au contenu principal

The Book of IVY de Amy Engel

Ce roman est absolument à découvrir, un véritable plaisir pour nos yeux, notre imagination et nos émotions. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.



Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Ce livre est une véritable découverte, une pépite. J'en avais beaucoup entendu parler, mais je ne m'attendais pas à autant de délicatesse, de force et d'émotions. Ce livre nous prend et ne nous lâche pas. 
Ivy, adolescente, a passé son enfance et toute sa vie à haïr la famille de son futur époux, Bishop. Elle c'est préparée à le tuer. Chamboulée par la manière d'être de Bishop, il ne se comporte absolument comme elle l'attend. Figure féminine forte dans un monde qui semble régressif, qui laisse place à une image de femme-objet. Elle se retrouve au cœur d'une histoire d'amour tumultueuse et impossible. Bishop est un jeune homme très compréhensif, ce qui ne l'aide pas dans sa démarche initiale. Puis elle est surprise par ce qu'elle même ressent au fur et à mesure de sa cohabitation avec lui. 
L'auteur sait nous transporter dans les sentiments et les émotions de Ivy. Je me suis sentie détester Bishop lors de la rencontre des deux personnages, puis être surprise de son comportement pour finalement l'imaginer en homme "presque parfait", aimant, protecteur, doux, patient et amoureux. On découvre l'amour en même temps qu'Ivy, on hésite et on à peur. Cette adolescente semble "vraie", malgré la différence temporelle, elle garde -relativement- les mêmes problématiques que les jeunes femmes d'aujourd'hui, tout en adoptant un esprit plus mature face aux problèmes de sa société. The Book of Ivy à su me transporter.
Image d'une société "dystopiste", ce roman nous transporte hors du temps. L'auteur, Amy Engel, sait manier les mots de façon à nous empêcher de lâcher le livre, terminant les chapitres par un questionnement pour le lecteur qui nous pousse à toujours aller plus loin. J'ai trouvé en ce roman un échappatoire, il arrive, de loin, dans mon top 5, proche du fabuleux roman de Rachel Cohn Version Beta. Je vais être bercée par ce roman un petit moment encore. Ce roman nous transperce par petites piques, il nous contamine petit à petit et lorsque l'on arrive à la fin nous n'avons qu'une seule et même envie ; continuer. J'attend donc avec impatiente le second tome qui, je l'espère, sera sous le sapin (ou peut être avec un peu plus de chance sera-t-il en ma possession avant !).

Lumen, mars 2015, 342 pages, 15 euros.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...