Accéder au contenu principal

"Wake up America"


Une histoire passionnante avec Wake up America, 1940-1960 de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. Cette Bande Dessinée est un manière originale de mettre en scène l'Histoire pour pouvoir la faire comprendre à un public composé de jeunes (mais tout aussi bien pour les moins jeunes !). Je pense que dés 10 ~ 12 ans cette bande dessinée est accessible selon la maturité, elle se lit avec facilité. 



Une BD en noir et blanc qui nous présente une Amérique des années 50 où il est difficile d'être un homme noir dans les Etats du Sud. En 1955, un jeune garçon de 14 ans est tué dans le Mississippi pour avoir dit à une caissière blanche "Salut, chérie". Plus tard c'est Rosa Parks qui refuse de s’asseoir au fond d'un bus et qui se fait arrêter par la police, le 1er Décembre 1955. 
Par l'histoire de John Lewis, sénateur noir élu à la chambre des représentants depuis 1986, on reprend le combat contre la discrimination raciale. L'album nous fait suivre le parcours de John Lewis aux cotés de grandes personnalités tel que Martin Luther King. Le récit nous montre le combat pour l'égalité au travers de la non-violence. Il nous montre également l'évolution de la question noire aux Etats-Unis.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à lire les BD, mais celle-ci vaut vraiment le coup. Elle montre une telle force dans les actions pacifistes des noirs Américains, une telle volonté d'égalité qui (je pense) reste totalement d'actualité. L'égalité entre les noirs et les blancs est encore trop peu respectée. Ce livre parle d'un sujet important qui touche la nouvelle génération. Je le recommande grandement !

"Utilisez vous le prestige de votre mandat pour demander aux citoyens de cesser la discrimination raciale ? " - page 118

Rue de Sèvre, 2014. 121 pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spectacle Popa.

L'avantage du service civique dans un service de culture, c'est les petites pépites que l'on découvre. J'ai donc pu assister au merveilleux spectacle Popa de la compagnie Le pied en dedans. Deux artistes mettent en place un monde féerique autour de livres. Un spectacle pour les petits qui sait émerveiller les plus grands.

 C'est une feuille de papier qui s’installe devant vous. C’est petit à petit une histoire visuelle sur les éléments de la nature qui se réveillent. Un voyage intemporel qui nous emmène sur l’eau, dans un nuage, au travers d’une foret, accompagné d’une musique douce et d’un mouvement chorégraphique d’ombre. Création éphémère de papier, le spectacle PoPa donne lieu à une lecture silencieuse, remplie de sagesse et d’imaginaire. 
Des bébés aux petits de 6 ans, ils étaient tous aux anges face aux ombres du livre Pleine Lune de Antoine Guilloppé. Les deux actrices utilisent un rétro-projecteur pour nous faire voyager dans cette forêt où les anim…

Les âmes rouges - A.S. Kroze

Voici donc mon tout premier roman lu sur une tablette. :D Je n'avais jamais voulu essayer, j'aime tellement le toucher du livre sous mes doigts, l'odeur du papier, que j'avais peur de ne pas réussir à plonger entièrement dans un ebook. C'est donc pour avoir le plaisir de découvrir ce roman que je me suis plongée dans cet l'univers. J'ai téléchargé Kindle et en avant ! Les âmes rouges est le premier roman dans lequel je me lance en sachant qu'il part avec un handicap, le format ebook. Simplement par sa couverture je vous avoue que le livre m'effrayait un peu, cela fait longtemps que je ne m'était pas lancée dans une histoire sanglante de vampires, loups garous ou autre. Les âmes rouges a su me surprendre. Ce roman, écrit par deux sœurs Alicia et Sarah Kroze (très sympathique), est une pépite.  
Quatrème de couverture :


Ellie Bielsky est une adolescente sans histoire qui vit avec son petit frère et ses parents. Tout bascule quand elle se réveille sur …

Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle - Sophie Henrionnet

Deuxième livre découvert a Lire à Limoges. Il faut bien le dire, l'auteure est fabuleuse. C'était la Kate Middelton du salon (cette expression ne vient pas de moi !). En plus d'être jolie, c'était un véritable plaisir de travailler avec elle, j'ai découvert une personne attachante et pleine de joie de vivre !


 Son livre est une pépite, pour vous dire, lors du salon, Sophie Henrionnet n'en avait plus dès le samedi soir ! Je comprends pourquoi maintenant ! Pourtant, petit bémol à la maison d'édition, la première couverture était beaucoup plus jolie et attractive. 



J'ai pris mon temps pour le lire, étant dans la montagne de dossiers à rendre et dans un tournant professionnel (si l'on peut dire), j'avais pas mal de choses à penser. Cette petite pépite m'a permis de m'évader un peu de temps en temps.
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu’elle, une famille déj…