Accéder au contenu principal

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Un merveilleux roman. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :



Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

J'ai adoré ce roman. J'ai réellement mis du temps pour le terminer. J'ai eu du mal à avancer au début, malgré le fait que l'auteure nous mette directement dans l'action avec cette scène en haut du clocher. Malgré tout une fois lancé je n'ai pu m’arrêter. Le roman nous emporte, nous fait tourbillonner, nous fait trembler, nous fait pleurer et pour finir, nous refermons le livre avec un sourire triste et nostalgique. C'est un roman romantique, vrai et tendre.
L'histoire de Violet et Finch est simplement bouleversante. Cette jeune fille perdue suite à la mort de sa sœur, ce jeune homme seul face à une famille détruite et face aux autres. Deux âmes perdues. Leur rencontre chaotique en haut d'un clocher et leur projet scolaire commun va les rapprocher. Ils vont créer un monde à eux, un monde qui semble doux et qui les protège en quelque sorte. Malgré tout, leurs démons refont surface. Ils se battent l'un pour l'autre, se battent pour la vie. Cette histoire est merveilleuse et totalement atypique. Tout au long du livre, je n'imaginais pas finir avec les yeux piquant de larmes. 
La note de l'auteure, à la fin, m'a beaucoup touchée, on comprend peut être mieux pourquoi elle a écrit ce roman.
Il est vrai que cette chronique semble relativement courte, malgré tout, ce livre m'a énormément marqué. Je crois que je ne trouve pas les mots... Il nous montre que la vie est trop courte, qu'il faut en profiter, que le monde est beau et que nous ne nous en rendons pas assez compte. 

Gallimard jeunesse, septembre 2015, 17 euros 50.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Fiancés de l'hivers de Christelle Dabos

Ouiiiii , merci mes adorables amis historiens que j'aime plus que tout pour mon cadeau de 21 ans !  ♥ Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. C 'est un roman purement fantastique et c'est une pure merveille de poésie, d'enchantement et de magie. L'auteure nous embarque dans un monde où l'on épouse un de ses cousins, un monde où l'on vit sur des îlots de terre flottant dans les airs, un monde où l'on se déplace en dirigeable et où les femmes portent de grandes robes. Un endr

U4 - Jules de Carole Trébor

L orsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas si il allait me plaire, c'était un "coup de pocker". Je ne savais pas trop sur quoi me baser et dans quel monde ça allait me mener, je n'avais pas envie de déprimer tout le long.  Si j'ai choisi de lire Jules, c'est que lorsque que j'ai lu la quatrième de couverture, le fait qu'il soit avec une enfant, m'a intrigué. J'avais entendu parler que, dans ce roman, seuls les adolescents de 15 à 18 ans avaient survécu à ce fameux virus U4. Le fait que Jules était avec une petite fille, signifiait donc que, soit elle était spéciale, soit elle était le centre de cette histoire. Quatrième de couverture :  Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé à se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell