Accéder au contenu principal

Pleine Lune d'Antoine Guilloppé

Antoine Guilloppé commence ses albums de dentelle depuis 2004 avec son premier album Loup Noir fait à l'encre de chine avec des effets de découpe. Pleine Lune aux Edition Gautier-Laguereau est son premier album de dentelle le résultat époustouflant pousse alors l'auteur à la création d'un second album dans la même trame, Plein Soleil.

C'est une nuit de pleine lune,un bruit soudain retentit.Quel est ce MYSTÈRE ? 
Un livre unique tout en découpes, où les animaux de la forêt s'animent sous vos yeux.
Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s'est dirigé vers l'illustration. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans dont toutes celles de la collection « Romans » chez Thierry Magnier et réalise des albums. Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs.


Découvert lors du spectacle Popa, dont je vous ai parlé dans un article antérieur, cet album pour les enfants à partir de trois ans, nous emporte sous une nuit de plaine lune à la découverte des animaux de la foret. 
A lire sous une couette ou auprès d'un doux feu de cheminé. A lire à la lumière des guirlande de Noël qui ne devrait pas tarder à fleurir dans vos maisons ou encore à faire découvrir à de petits amours ce bel album au pied du sapin.


Cet album est à lire aux plus petits, mais sa délicatesse et ses détails ne leurs permettent pas de le feuilleter seul ou de le tenir entre leurs mains, au risque de voir ce magnifique travail de précision disparaître en boules de papiers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Spectacle Popa.

L'avantage du service civique dans un service de culture, c'est les petites pépites que l'on découvre. J'ai donc pu assister au merveilleux spectacle Popa de la compagnie Le pied en dedans. Deux artistes mettent en place un monde féerique autour de livres. Un spectacle pour les petits qui sait émerveiller les plus grands.

 C'est une feuille de papier qui s’installe devant vous. C’est petit à petit une histoire visuelle sur les éléments de la nature qui se réveillent. Un voyage intemporel qui nous emmène sur l’eau, dans un nuage, au travers d’une foret, accompagné d’une musique douce et d’un mouvement chorégraphique d’ombre. Création éphémère de papier, le spectacle PoPa donne lieu à une lecture silencieuse, remplie de sagesse et d’imaginaire. 
Des bébés aux petits de 6 ans, ils étaient tous aux anges face aux ombres du livre Pleine Lune de Antoine Guilloppé. Les deux actrices utilisent un rétro-projecteur pour nous faire voyager dans cette forêt où les anim…

Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle - Sophie Henrionnet

Deuxième livre découvert a Lire à Limoges. Il faut bien le dire, l'auteure est fabuleuse. C'était la Kate Middelton du salon (cette expression ne vient pas de moi !). En plus d'être jolie, c'était un véritable plaisir de travailler avec elle, j'ai découvert une personne attachante et pleine de joie de vivre !


 Son livre est une pépite, pour vous dire, lors du salon, Sophie Henrionnet n'en avait plus dès le samedi soir ! Je comprends pourquoi maintenant ! Pourtant, petit bémol à la maison d'édition, la première couverture était beaucoup plus jolie et attractive. 



J'ai pris mon temps pour le lire, étant dans la montagne de dossiers à rendre et dans un tournant professionnel (si l'on peut dire), j'avais pas mal de choses à penser. Cette petite pépite m'a permis de m'évader un peu de temps en temps.
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu’elle, une famille déj…

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands. Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité.
C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur.

Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef...
Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, tellement de tendr…