Accéder au contenu principal

Le suivant sur la liste - Manon Fargetton

Je reprends la main du blog avec un trailler adolescent de Manon Fargetton, Le suivant sur la liste. Ayant eu quelques difficultés à avoir du temps pour moi et pour la lecture, j’ai pris la décision de ne plus me prendre la tête face à mes lectures, plus de contraintes, simplement du plaisir. Ce roman est arrivé entre mes mains par le plus grand des hasards, lors du salon du livre Lire à Limoges. Je me baladais dans les allées avec ma maman en étudiant du coin de l’œil les romans à ma droite. Et sans vous dire pourquoi, celui-ci a attiré mon attention. Le suivant sur la liste est en réalité fait de deux tomes, je me suis offert l’intégrale, espérant découvrir un monde qui me dépayserait de tout ce quotidien parfois étouffant. 




Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.  





Depuis l’arrêt non-officiel du blog, j’ai énormément lu de romans historiques, me penchant particulièrement sur le terrorisme (petit poke à Vincent Villeminot dont je dois quand même absolument vous parler). Je m’égard de ma ligne conductrice ! Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos mutants. Parce que oui ! Avant toute chose, le roman de Manon nous embarque dans une aventure digne des X-men, digne d’un véritable Marvel ! Malgré tout ne vous attendez pas à rencontrer l’adorable professeur Xavier dans ce roman.  Nous découvrons en premier le jeune Nathan, 14 ans, petit génie de l’informatique, qui est absorbé par une de ses découvertes majeures sur le net, une découverte qu’il a fait en hackant (je ne sais pas réellement si ce mot existe, vos avis ?) le service de psychiatrie où son cousin est interné. On tombe très vite de haut, l’auteure nous abat ses cartes dès les premières pages en nous sortant le grand jeu, et là, je ne peux pas vous en dire bien plus ! Toujours en est-il que c’est remarquablement tourné ! Nous finissons donc par découvrir que notre petite troupe de personnages principaux ne sont pas des enfants singuliers. Chacun possède une petite particularité qui les met en danger. Morgane, Izia, Samuel et Timothée, tout en ayant leur acolyte perpétuel, Nathan. 
L’auteure nous met en haleine sans pour autant nous en dévoiler trop dès le début. Tout au long de la première partie de l’intégrale (qui est donc en réalité le premier tome) nous avons surprises sur surprises et l’épisode final met un point d’honneur à nous déstabiliser ! Le second tome est différent, trois ans après, les protagonistes ont 17 ans, ils se trouvent tous dispatché dans la France, l’une à Paris, l’autre à Bordeaux, certains dans des endroits dont nous ne connaissons pas le lieu. Il y a un grand mystère autour du financement des expériences faites sur les « enfants mutants », ils sont connus du grand public, une émission de « télé-réalité » diffuse leurs portraits mais très vite les protagonistes sont appelés à se rassembler. 
Il y a tout de même un point qui me chiffonne, la maman de Morgane est un élément presque central et incontournable du premier tome, on se pose énormément de questions autour d’elle. Et là, elle est inexistante au second tome, nous n’avons pas la suite logique (sauf si j’ai loupé un épisode, c’est le souci de lire la nuit, mais quand même !). Du coup c’est le seul petit point sombre à mes yeux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.