Accéder au contenu principal

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.


Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden.

Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants.

Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui.

Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il permet de répondre à la question de « Qu’est ce que l’album ? », pour également comprendre ce qui le différencie des autres ouvrages que nous croisons tout les jours dans notre quotidien. La seconde partie du livre est centrée sur cette problématique là. Comprendre la différence entre un album et un livre qui comporte lui aussi des images. Savoir si oui ou non l’album est un « genre », puisque nous l’évoquons la plupart du temps comme étant un « type » d’ouvrage. Comprendre la réalisation de l’image, son utilité, son rapport avec le texte…etc. Mais également comprendre l’utilisation du texte, sa mise en perspective face à ses auditeurs, puis ses lecteurs, sa réalisation pour convenir à l’image associé puisque c’est elle qui prédomine. Comme certains ont pu l’entendre lors de la formation avec Caroline Simon, la matérialité du livre est importante pour les enfants, il existe plusieurs supports de l’album simple, en passant par le pop-up ou encore le livre à toucher.



Outre le support, l’aspect intérieur du livre peut apporter beaucoup à la lecture. C’est sur cela que ce concentre la troisième partie de l’ouvrage de Sophie Van der Linden. Puisque le plus souvent les albums que nous côtoyons se trouvent être sous la forme d’un « assemblage de feuillets semi-mobile », mais les textes et images semblent parfois êtres coincé entre deux pages. Il existe pourtant d’autres formats, l’image se dépliant, le texte s’éparpillant. Mais les images que nous avons parlent d’elles même. L’album a, de temps en temps, besoin d’une réelle flexibilité de l’image et du texte. Pour certains lecteurs, cela dérange, pour d’autre c’est un véritable plaisir. Mais Sophie Van der Linden vous explique là l’intérêt de ses modifications et ce qu’elles apportent à la lecture.

Mais le rapport entre le texte et l’image ? Est-il possible de lire sans voir les images, ou bien de voir les images sans lire et de comprendre tout de même l’histoire ? C’est dans une avant dernière partie que l’ouvrage répond à nos interrogations. Puisqu’en effet, même si ils marchent l’un sans l’autre, l’image et le texte sont complémentaires sur de nombreux points.

L’ensemble des points vu précédemment permet d’arriver au « chapitre » final de cet ouvrage : Lectures d’albums. C’est en réalité ce point qui vous intéresse le plus. L’ensemble des éléments vus précédemment permettent de mieux aborder le sujet.
Cet ouvrage semble très pointilleux, il reste pourtant accessible pour tous. Sophie Van der Linden nous permet de comprendre les albums, d’en saisir le sens et d’ouvrir de nouveaux angles de lectures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...