Accéder au contenu principal

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.


Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden.

Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants.

Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui.

Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il permet de répondre à la question de « Qu’est ce que l’album ? », pour également comprendre ce qui le différencie des autres ouvrages que nous croisons tout les jours dans notre quotidien. La seconde partie du livre est centrée sur cette problématique là. Comprendre la différence entre un album et un livre qui comporte lui aussi des images. Savoir si oui ou non l’album est un « genre », puisque nous l’évoquons la plupart du temps comme étant un « type » d’ouvrage. Comprendre la réalisation de l’image, son utilité, son rapport avec le texte…etc. Mais également comprendre l’utilisation du texte, sa mise en perspective face à ses auditeurs, puis ses lecteurs, sa réalisation pour convenir à l’image associé puisque c’est elle qui prédomine. Comme certains ont pu l’entendre lors de la formation avec Caroline Simon, la matérialité du livre est importante pour les enfants, il existe plusieurs supports de l’album simple, en passant par le pop-up ou encore le livre à toucher.



Outre le support, l’aspect intérieur du livre peut apporter beaucoup à la lecture. C’est sur cela que ce concentre la troisième partie de l’ouvrage de Sophie Van der Linden. Puisque le plus souvent les albums que nous côtoyons se trouvent être sous la forme d’un « assemblage de feuillets semi-mobile », mais les textes et images semblent parfois êtres coincé entre deux pages. Il existe pourtant d’autres formats, l’image se dépliant, le texte s’éparpillant. Mais les images que nous avons parlent d’elles même. L’album a, de temps en temps, besoin d’une réelle flexibilité de l’image et du texte. Pour certains lecteurs, cela dérange, pour d’autre c’est un véritable plaisir. Mais Sophie Van der Linden vous explique là l’intérêt de ses modifications et ce qu’elles apportent à la lecture.

Mais le rapport entre le texte et l’image ? Est-il possible de lire sans voir les images, ou bien de voir les images sans lire et de comprendre tout de même l’histoire ? C’est dans une avant dernière partie que l’ouvrage répond à nos interrogations. Puisqu’en effet, même si ils marchent l’un sans l’autre, l’image et le texte sont complémentaires sur de nombreux points.

L’ensemble des points vu précédemment permet d’arriver au « chapitre » final de cet ouvrage : Lectures d’albums. C’est en réalité ce point qui vous intéresse le plus. L’ensemble des éléments vus précédemment permettent de mieux aborder le sujet.
Cet ouvrage semble très pointilleux, il reste pourtant accessible pour tous. Sophie Van der Linden nous permet de comprendre les albums, d’en saisir le sens et d’ouvrir de nouveaux angles de lectures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.