Un merveilleux spectacle que j'ai pu découvrir une fois de plus grâce à mon service civique à la Ligue de l'enseignement.
Bien évidement, j'avais entendu parler de ce spectacle depuis quelques temps, sa première version étant passée dans mon village natal. Un spectacle autour des livres, pour les enfants, avec un acteur talentueux.
Depuis que les bibliothéques sont informatisées, de mystérieux virus circulent dans les rayonnages et contaminent les livres : les mots disparaissent, les personnages s’égarent, les pages se tachent et les couvertures en cuir ont des maladies de peau.
L’ampleur de la contamination est telle que les consignes de quarantaine sont implacables : il faut abattre tous les livres et les brûler pour éradiquer le mal… à moins de faire appel au seul spécialiste capable de soigner la terrible maladie : le VéToLiBRaiRe.
Nous voilà donc embarqué avec le Vétolibraire à la recherche d'une princesse pour le Roi. De conte en conte, il nous fait voyager dans un pays imaginaire fabuleux. De Peau d'âne à Cendrillon, en passant par Peter Pan ou encore un petit rappel à Barbe Bleu ! Un voyage littéraire magnifique. Où la magie transporte et où petits et grands se laissent porter par ce personnage atypique qu'est le Vétolibraire. On découvre dans les tiroirs de son fabuleux meuble, les habitations du Petit Chaperon Rouge qui se laisse séduire par le loup, des pirates, de Cendrillon et de Blanche Neige qui attend des septuplés.
Un véritable bonheur pour les yeux, pour les oreilles et pour notre culture générale.
Et c'est avec surprise que j'ai réalisé que je connaissais l'acteur ! Un homme génial qui m'a fait participer la seconde fois où j'ai assisté au spectacle. Un pur plaisir.
A voir et à revoir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire