Accéder au contenu principal

Grand Frère - Mahir Guven

Me voilà de retour sur le blog après un bon mois sans vous écrire quoi que ce soit. Mais parfois, je crois qu'il faut savoir lever le pied et prendre le temps pour soi. J'ai commencé le premier juillet mon stage dans la librairie tartinerie de Uzerche, La Petite Marchande d'Hisoires. C'est un endroit parfais pour découvrir notre jolie région du Limousin, mais aussi pour vous arrêter découvrir les livres que nous avons en rayon et écouter les conseils de Mathilde et Nathalie, deux fabuleuses libraires.

Aujourd'hui je vais vous parler avant tout d'un chouette roman que vous avez surement pu découvrir dans les journaux ces derniers mois, puisqu'il s'agit du Prix Goncourt du premier roman. Grand Frère, le fabuleux roman choc de Mahir Guven. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur deux fois. La première lors du salon du livre de Limoges, il avait obtenu le prix Régine Desforges et était à l'honneur sur notre stand. La seconde fois, lorsque je suis montée à Paris pour mon changement professionnel (dont je vous parlerai dans un prochain article), je venais de terminer son roman dans mon train et naïvement je lui ai proposé d'en parler autour d'un café. C'est avec étonnement qu'il a accepté et que nous avons pu échanger autour d'un perrier et d'un coca zéro.




Mahir Guven nous offre un roman nous ramenant à une réalité que bien trop de personnes ignorent. La vie parisienne d'un fils de syrien, la vie parisienne après les attentats, percutante, violente et terriblement vraie. Deux personnages, deux hommes différents, de vies différentes. Grand frère et Petit frère, un choix de la part de l'auteur de ne pas nous offrir leur nom, un choix qui nous offre la possibilité d'y placer n'importe quel visage, n'importe quel nom. D'un père syrien et d'une mère bretonne, nos personnages se retrouvent dans une France démolie par les stéréotype, une France où devenir quelqu'un est difficile.


Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare-brise.
Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle.
Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ?
Un soir, l’interphone sonne. Petit frère est de retour.
Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu’impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l’univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l’embrigadement, les combats, leur retour impossible en France… Émerge ainsi l’histoire poignante d’une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances.



Les deux personnages se livrent, sur leurs passés, sur leurs présents, rythmant le texte, chapitre après chapitre. Petit frère est parti au Cham. Dès le début nous le savons. Mais la question qui brûle les lèvres est de savoir si il y est parti pour des raisons religieuses ou simplement par conviction médicale. Outre un récit qui nous tient en haleine, Mahir Guven sait nous plonger dans cette ambiance parisienne des ubers en costume cravate et taxis en colère. Une langue crue, forte, emprunt de mots arabes et verlans. Elle nous percute, nous bouscule, nous choque, nous dérange, mais nous laisse planer dans cette ambiance si particulière qui nous laisse encore plus entrer dans ce monde.
Et que dire de cette fin sauf qu'elle est parfaite et magnifiquement bien écrite. Il n'y a pas de frustration, pas de crainte, pas d'agacement. Non, elle est parfaite, l'auteur à su faire le plus difficile avec un bon livre, il a su nous offrir une fin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...

Ces jours qui disparaissent - Timothé LeBoucher

Il est rare que je vous parle de BD, mais pour ce retour de vacances et pendants que d'autres se prélassent en bord de mer ou crapahutent dans les montagnes, d'autres sont au travail. Et c'est une lecture qu'il est impossible de lâcher, amateur de bande dessinée ou non, celle ci est un véritable roman graphique qui nous laisse pleins de questions. L'auteur que j'ai pu rencontrer lors du salon de Limoges est vraiment très gentil, dans la folie du salon il a quand même pris le temps de me demander si je voulais être libraire et ce que je faisais dans ma vie. C'est en plus de ça un plaisir pour les yeux (oupssss). On découvre Lubin Maréchal, blond, les cheveux long, beau et athlétique. Équilibriste et caissier à ses heures perdues, il fait une chute lors d'une représentation et le lendemain, il ne se réveil pas et loupe un premier jour de sa vie. Puis petit à petit, Lubin comprend qu'il ne s'agit pas simplement de réveils loupés, non, tout les...