Bandafolie's
Comment vous parler de mon monde, comment vous faire comprendre ce que j'ai ressenti, lorsque la foule dansait samedi soir alors que je jouait avec mes amis musiciens ? Je n'en sais rien. Mais il faut que je vous en parle.
Photo Centre Populaire
Cette année, c'était les 20 ans des Bandafolie's, enfin la vingtième édition plutôt. Un merveilleux festival de musiques, de bandas, de folies... Je crois que je les ais toutes faites. C'est une partie de moi. Une aventure chaque année, toujours plus palpitante et géniale.
Bref. Avant tout, il y a une bande de bénévoles, que des gens supers, certains avec qui j'ai passé mon enfance, d'autres que je rêvais d'épouser petite (et oui "amour d'enfance"), d'autres encore qui sont de supers amis, certains qui viennent d'arriver ou bien ma meilleure amie qui le fait depuis trois ans avec moi. Toutes ces personnes forment une sorte de grande famille qui pendant plusieurs jours prépare le festival, et puis y participe, pour finir par ranger la ville à la fin.
Photo Office du Tourisme Porte d'Occitanie
Les Bandafolie's, ce n'est pas seulement un festival de musique, c'est bien plus, c'est une unité. Pendant quelques jours la ville de Bessines vibre au rythme des différents pays, des différents styles. Petite, je rêvais devant les danseuses venant de l'est, avec leurs belles robes, je voulais me marier avec les saxophonistes, et devenir flûtiste. Les bandafolie's apportent à tous une part de rêve éveillé.
Je rêvais du jour où j'allais pouvoir, moi aussi, entrer dans ce monde de bénévoles où les rires fusent sans cesse. Une année j'ai pu enfin passer de l'autre coté, dans les cuisines, plus particulièrement à la plonge. Pas le méga top, mais j'étais vraiment heureuse, surtout que je me retrouvais avec ma grand-mère. Puis j'ai pu servir les repas, lors du grand spectacle. Et arrivée mes 15 ans, j'ai pu m'occuper des groupes venant des différents pays et régions. D'abord avec des habituées, des amies musiciennes plus âgées que moi. Puis j'ai eu 18 ans, et j'ai eu mon premier groupe seule, un petit groupe, puis l'année d'après j'ai pris du plus gros "level", un groupe de militaires Ukrainiens, The Orchestra og the 194 Pontoon Bridge Reg. Ils étaient géniaux. Puis l'an dernier j'ai eu un groupe français et un autre venant de Martinique. Cette année, pour la vingtième édition les ukrainiens sont revenus. C'était encore plus génial. Vous imaginez, je ne parle pas un mot d'ukrainien ou encore de Russe, mais nous arrivions à nous faire comprendre avec des "Ouivoui", "Sisi" "Da" "Niet" "It's Okay". Mais on a ris, imaginez essayer de prononcer "Dobryï den" ! Mais tous se comprennent.
Parce qu'au final, lors des Bandafolie's, la seule langue que nous comprenons tous, c'est celle de la musique.
L'Encentada par toutes les bandas. (Je me cache dans les musciens ;) )
J'espère que je fais parti de ceux que tu rêvais d'épouser ;-)
RépondreSupprimerJe ne peux pas le savoir, mais peut être ^^ ;)
Supprimer