Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands. Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité.
C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur.
Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef...
Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ?
Tellement d'amour, tellement de tendresse que même nous, avec notre regard d'adulte nous ne pouvons que fondre. Outre cette jolie histoire, nous avons une leçon de vie, sur le partage et la générosité. Idéal pour être étudié en classe, notamment en maternelle ou encore au CP. De nombreuses fiches pédagogiques existent.
J'espère avoir la chance de rencontrer Alan Mets dans les prochains mois, puisque cet ouvrage est essentiel pour mon projet de service civique avec l'association Lire et Faire Lire. Je vous en parlerai prochainement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire