Accéder au contenu principal

"Si c'est la fin du monde" de Tommy Wallach

Ma découverte de médiathèque !






Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ? Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…



J'ai eu très envie de m'offrir ce roman il y a quelques temps, puis je l'ai trouvé dans ma médiathèque. Il fallait que je sache. Mon coté un peu bizarre fou voulait voir comment la fin du monde pourrait tourner.
La quatrième de couverture donne tellement envie et fait presque peur. Deux mois lorsque l'on à 17 ans c'est si peu.

Les premières pages sont lentes, on rencontre nos quatre protagonistes un à un. Le sportif, Peter (qui m'a d'abord semblé un peu "creux"), l'intello, Anita, la "salope", Eliza (qui pourtant ne me donnait pas du tout cette impression à la première rencontre), et pour finir, Andy le glandeur. Tous différents et sans réels liens avant l'annonce de la fin du monde. Je trouve que l'on met un un temps fou à entrer dans le vif du sujet ! Pendant un bon moment on tourne autour de la vie des protagonistes (peu intéressante pour le fil de l'histoire) et de cette tâche bleue qui n'est autre que l'astéroïde. Puis arrive enfin la déclaration du président Obama et celle ci déclenche toutes les péripéties de personnages. 
Peter est amoureux d'Eliza mais sort avec Stacy (stéréotype de la fille populaire du lycée). Eliza couche avec les hommes pour les rendre heureux et se sentir importante. Andy est seul, sans réels amis, amoureux secrètement d'Eliza, peut être plus pour ce qu'elle représente que pour ce qu'elle est réellement. Anita se voit comme l'investissement de son père, avec des rêves à l'opposé de ceux de son père. J'ai eu beaucoup de mal avec leurs petites histoires. Peter est sûrement celui qui m'a le plus agacé, Andy est, quant à lui, celui que j'ai le plus apprécié. J'aurais aimé en savoir plus sur le reste du monde, savoir ce qu'il se passe, pourquoi les gens réagissent comme ça, comprendre pourquoi il ne savent pas avant que l'astéroïde va tomber sur la terre. Mais je pense que le livre est fait pour nous laisser des doutes et nous montrer qu'une infime partie de ce qu'une telle nouvelle aurait comme impacte. 

Grosse déception pour la fin. Tellement trop rapide ! Pas le temps de dire ouf que les événements s'enchaînent les uns après les autres ! Et en moins de deux nous avons fermé le roman.

Le bon point de ce roman reste cette idée de Karass, c'est ce qui m'a le plus intrigué, cette idée qu'un certain nombre de personnes seraient liées... Le truc génial aussi c'est le fait qu'il y ai une bande son ! Je trouve ça vraiment chouette quand l'auteur met à notre disposition une bande son ! :)

Pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur, pour moi il manque un quelque chose qui en ferais un livre vraiment bien. Malgré tout ça reste une bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.