Accéder au contenu principal

"Si c'est la fin du monde" de Tommy Wallach

Ma découverte de médiathèque !






Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ? Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…



J'ai eu très envie de m'offrir ce roman il y a quelques temps, puis je l'ai trouvé dans ma médiathèque. Il fallait que je sache. Mon coté un peu bizarre fou voulait voir comment la fin du monde pourrait tourner.
La quatrième de couverture donne tellement envie et fait presque peur. Deux mois lorsque l'on à 17 ans c'est si peu.

Les premières pages sont lentes, on rencontre nos quatre protagonistes un à un. Le sportif, Peter (qui m'a d'abord semblé un peu "creux"), l'intello, Anita, la "salope", Eliza (qui pourtant ne me donnait pas du tout cette impression à la première rencontre), et pour finir, Andy le glandeur. Tous différents et sans réels liens avant l'annonce de la fin du monde. Je trouve que l'on met un un temps fou à entrer dans le vif du sujet ! Pendant un bon moment on tourne autour de la vie des protagonistes (peu intéressante pour le fil de l'histoire) et de cette tâche bleue qui n'est autre que l'astéroïde. Puis arrive enfin la déclaration du président Obama et celle ci déclenche toutes les péripéties de personnages. 
Peter est amoureux d'Eliza mais sort avec Stacy (stéréotype de la fille populaire du lycée). Eliza couche avec les hommes pour les rendre heureux et se sentir importante. Andy est seul, sans réels amis, amoureux secrètement d'Eliza, peut être plus pour ce qu'elle représente que pour ce qu'elle est réellement. Anita se voit comme l'investissement de son père, avec des rêves à l'opposé de ceux de son père. J'ai eu beaucoup de mal avec leurs petites histoires. Peter est sûrement celui qui m'a le plus agacé, Andy est, quant à lui, celui que j'ai le plus apprécié. J'aurais aimé en savoir plus sur le reste du monde, savoir ce qu'il se passe, pourquoi les gens réagissent comme ça, comprendre pourquoi il ne savent pas avant que l'astéroïde va tomber sur la terre. Mais je pense que le livre est fait pour nous laisser des doutes et nous montrer qu'une infime partie de ce qu'une telle nouvelle aurait comme impacte. 

Grosse déception pour la fin. Tellement trop rapide ! Pas le temps de dire ouf que les événements s'enchaînent les uns après les autres ! Et en moins de deux nous avons fermé le roman.

Le bon point de ce roman reste cette idée de Karass, c'est ce qui m'a le plus intrigué, cette idée qu'un certain nombre de personnes seraient liées... Le truc génial aussi c'est le fait qu'il y ai une bande son ! Je trouve ça vraiment chouette quand l'auteur met à notre disposition une bande son ! :)

Pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur, pour moi il manque un quelque chose qui en ferais un livre vraiment bien. Malgré tout ça reste une bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Revolution of Ivy de Amy ENGEL

Ouiiiiiiiii ! Enfin le deuxième tome. C'est une courte chronique, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.  Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui...

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'Histoire. Et lors de la foire du livre de Brive, j'ai eu la chance de rencontrer Orianne Charpentier et de discuter avec elle de fiction historique. Son roman La vie au bout des doigts est une perle de fiction historique. Dès les première page on découvre une jeune fille, Guenièvre, encore une enfant face à son adolescence, déboussolée par son histoire familiale. Pour être honnête, au début j'ai eu du mal a trouver ma place face à elle. Comprendre son histoire, qui elle est, pourquoi elle est comme ça et surtout pourquoi elle est là. Mais ce qui est certain c'est que nous rencontrons tout d'abord une enfant, naïve mais indépendante qui dévore les ouvrages de Guillaume Apollinaire, nous la quittons femme, forte et différente de celle qu'elle était. Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l...