Accéder au contenu principal

Paris et Livre Paris {ou le salon du livre de Paris} ♡

Bonjour bonjour !





Bon voilà un article bien différent des autres. Mon premier véritable salon en temps que blogueuse. Comment vous dire. Il y a du bien et du moins bien, du plaisir comme de la déception. 



J'attendais avec impatience ce week end, tellement que je ne tenais pas en place vendredi avant de prendre le train. J'ai fais le choix de ne pas passer toute la durée de mon week end parisien au salon (on ne va pas à Paris tout les jours !). J'ai donc pu me balader et faire quelques visites avec l'amoureux.






On est donc arrivé vendredi soir, à Paris Austerlitz, direction l’hôtel, que nous avions réservé dans les quartiers de Montmartre (environ 600 m du Sacré Cœur). J'étais tellement excitée à l'idée d'aller au salon que j'ai eu du mal à trouver le sommeil. L'amoureux n'étant pas lecteur du tout, nous avions décidé de ne pas rester éternellement au salon, je lui étais déjà reconnaissante d'avoir bien voulu m'accompagner. Avant même d'être au salon il a fallu prendre les billets. Parce que oui, pour aller à Livre Paris (quel nom pompeux, bref..), il faut payer ! Payer pour aller acheter des livres. Alors bien évidement ils font des prix étudiants, 6 euros la place. Mais quand on est étudiant, il faut déjà payer le voyage, l’hôtel, le métro, les repas et en plus l'entrée du salon. Bref, rien de plus énervant selon moi. J'étais tout de même pressée de pouvoir rencontrer d'autres blogueurs tel que Steven's BookLe Hérisson Bookineur ou encore Lecture Rousse



Après trente minutes de métro, vérification du sac et bip du ticket me voilà enfin dans le salon du Livre de Paris. Comment vous décrire l'impression de petitesse que j'ai eu... C'était immense ! Tellement que je n'ai même pas trouvé le plan du premier coup (trop d'émotion). J'ai finalement trouver Victor Dixen qui était mon choix d'auteur, ne pouvant prendre qu'un livre (que voulez vous, je suis étudiante..). J'ai eu quelques secondes d'hésitation lorsque j'ai vu tout les fabuleux livres de la Collection R, j'ai finalement su résister et je n'en ai pris qu'un, Phobos. J'ai attendu pendant presque trois quart d'heure pour pouvoir faire dédicacer mon précieux roman. Pendant l'attente j'ai vu, de loin, Steven's Books et d'autres booktubeurs, mais je n'allais pas quitter ma place alors que j'étais presque au but. J'ai également discuté avec de nombreuses autres filles qui attendais, c'était chouette !


Victor Dixen


Je remercie Victor Dixen pour sa gentillesse. Accessible et agréable, j'ai même pu prendre une photo avec lui (merci à la gentille fille qui a pris la photo !).




L'amoureux m'a alors rejoint, il était 13 heure passé et en allant vers le pique nique booktubeur nous n'avons pas vu beaucoup beaucoup de place (même pas du tout). On c'est finalement mis dans un coins pour manger notre petit sandwich ! Je vous avoue que j'étais un peu déçue. J'ai alors repris mon plan en main pour continuer à faire le tour. Je voulais voir Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand, mais c'est sans compter le monde fou qu'il y avait autour d'elles lorsque je suis arrivé et pire encore après. J'ai continué et c'est avec un peu de tristesse que j'ai vu la taille des allées dans lesquelles étaient les petites maisons d'éditions. Il était presque impossible de s'approcher tant il y avait de monde, et tant il n'y avait pas de place. En fait c'était approximativement pareil partout, impossible de s'approcher des auteurs si nous n'avions pas de livre à faire dédicacer. Bien évidement nos propres livres étaient interdit, ou il fallait payer (je ne me souviens même pas du montant). Sans achat il était difficile de s'approcher. Après quelques tours dans l'espoir de recroiser d'autres blogueurs j'ai fini par partir, un peu déçue.


Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand.



J'ai adoré venir et découvrir tant de livres et d'auteurs. Il est vrai que j'ai dû mal m'y prendre pour rencontrer d'autres blogueurs, je suis timide et c'est difficile d'accoster quelqu'un que l'on suit sur facebook, youtube et autres réseaux. De plus j'ai trouvé que le salon était mal fait, et payer pour une si mauvaise organisation des stands, ça m'a grisée. J'espère que Lire à Limoges le premier week end d'avril sera mieux, mais également j'espère pouvoir aller au Salon de Montreuil 2016 et vraiment vivre l’expérience à fond. 



Je vous ai fait quelques vidéo, je ne sais pas encore ce que ça va donner, vous verrez ça dans le week end ! :)



Je vous souhaite de belles lectures, en espérant que si vous y êtes allé vous avez plus profité !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété